-
Partager cette page
LICENCE Histoire de l'art et Archéologie | parcours Marché de l'art
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Attention : l'offre de formation évolue pour la rentrée 2021 ! Retrouvez tous les nouveaux parcours
La Licence 1
La formation est conçue de manière progressive avec une première année d’initiation à la fois à l’histoire de l’art et à l’archéologie, associant la méthodologie du travail universitaire.
La Licence 2
La L2 est une année de consolidation de la méthodologie et des connaissances artistiques et archéologiques.
La Licence 3
Les objectifs du parcours "Marché de l'art", outre la consolidation des connaissances en histoire de l'art, sont l’acquisition de notions de droit et de gestion et l'apprentissage de méthodes d'identification, d'estimation, de catalogage et de vente des productions artistiques, notamment.
Le parcours marché de l’art, en L3, n’est proposé qu’en cursus centré.
Contenu et objectifs
Les objectifs de la Licence « Marché de l’art »sont de consolider des connaissances en histoire de l’art et d'acquérir des notions de droit et de gestion liées aux spécificités des métiers du marché de l’art et de la culture.
Elle permet également d'appréhender des savoirs spécifiques directement appliqués aux secteurs diversifiés du marché de l’art et de la culture comme :
- l’identification et l’estimation des objets d’art,
- l’analyse technique,
- la sélection des œuvres, leur catalogage, leur vente.
Compétences visées
- Authentifier, dater et estimer des oeuvres d'art à la demande de clients ou d'autorités juridiques et administratives
- Argumenter commercialement
- Appliquer la législation de revente d'objets d'occasion et la réglementation du commerce de l'art
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Avoir validé des deux premières année Licence mention Histoire de l'art et archéologie ou être titulaire d'une formation bac+2 équivalente.
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Licence 3
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature sur eCandidat.
Déposez votre candidature sur eCandidat
Inscription
Inscription en L3
- suite à un dépôt de candidature (inscription directe en L3) : si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Étudiant·e international·e en première inscription à l'UT2J
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances se déroule tout au long de celui-ci (contrôle continu) ou à la fin de chaque semestre (contrôle terminal).
La 1ère année s'articule autour de la discipline principale (histoire de l'art et archéologie) et d'une discipline associée, au choix parmi :
- Anthropologie-Ethnologie
- Documentation
- Histoire
- Lettres et Arts
- Lettres classiques
- Vers le Professorat des Écoles
En 2ème année, l'étudiant qui se destine au parcours "Marché de l'art" doit choisir de centrer son cursus sur les études en histoire de l'art et archéologie, et amorcer une spécialisation en choisissant dans les UE 302, 303, 304, 402, 403 et 404, des cours en histoire de l'art.
1ère année
2ème année
3ème année
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Les titulaires de la Licence Histoire de l’Art et Archéologie parcours « Marché de l’art » peuvent envisager une insertion professionnelle directe :
- dans le secteur privé (antiquaire, galeriste, courtier en art, assureur, journaliste, etc.)
- dans le secteur public pour ce qui est de l’appréciation d’objets (Crédits Municipaux, Crédits Mobiliers), l’économie et la valorisation de la culture.
Responsable(s) pédagogique(s)
Contacts administratifs
Scolarité
Maryline PERDEREAU | maryline.perdereau@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 48
Renseignements
Mila TAHAR ASRI | mila.tahar@univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 11