MASTER Cinéma et audiovisuel | parcours Recherche Expérimentation (REX)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans - 120 ECTS
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale

logo ENSAV

Contenu et objectifs

La formation Master REX Recherche Expérimentation à l’ENSAV s’organise en trois axes de découverte et de spécialisation :

  • Séminaires et cours de recherche sur 2 ans (M1 et M2) proposés par un enseignant chercheur, séminaires pendant lesquels les étudiants seront sollicités pour intervenir selon la thématique et l’orientation de leur projet de recherche. Voir ci-dessous la liste des séminaires.
  • Programme d’atelier de réalisation dirigé soit par des enseignants-chercheurs titulaires, soit par des intervenants extérieurs (Master classes). Chaque recherche sera, en outre, accompagnée d’un travail d’expérimentation, en cohérence avec la thématique choisie, et donnera lieu à la présentation lors de la soutenance d’une production audiovisuelle. Le directeur de recherche restera l’interlocuteur privilégié dans l’élaboration et la cohérence de cette double articulation entre Recherche et expérimentation, qui constitue la singularité de l’option 2
  • Le troisième axe permettra aux étudiants de se familiariser avec les dispositifs de valorisation et de communication de la recherche : journées d’études du LARA, séminaires ou colloques transversaux (Colloque annuel de Sorèze), séminaires Sociétés, Images et Sons en liaison avec l’UMR Dynamiques Rurales, journées de prévisionnement organisées par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) en partenariat avec le cinéma Le Cratère etc...

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Arts parcours création audiovisuelle ou d'une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts, des arts du spectacle, LLCER, psychologie, philosophie, sociologie, musicologie, lettres, histoire et histoire de l'art.

Validation des acquis

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).

Dossier de candidature


Accès en Master 2

  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
    • vous redoublez le M2
    • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
    • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Dossier de candidature

Inscription

Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.

Durant les deux années de Master, chaque étudiant doit réaliser une quinzaine d’exercices obligatoires, la plupart individuellement.
Il s’agit de sons, de documentaires, de fictions, aux contraintes pédagogiques bien établies.
En outre, à la fin du M1 et du M2, chacun doit réaliser un film personnel, sans contrainte de genre, de durée ou d’esthétique.
Ces projets donnent lieu à des films de fiction ou documentaires qui concourent dans des festivals nationaux et internationaux. Ils s'accompagnent de la production d’un mémoire méthodologique.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 4
Niveau de sortie
Niveau I

Débouchés professionnels

Dans le cadre du parcours Recherche Expérimentation, les candidats peuvent être, outre des chercheurs en Esthétique, des cinéastes ou des techniciens du cinéma (réalisateurs, décorateurs, scénaristes, etc.)

Futurs professionnels ou professionnels établis, ils mènent une Recherche - Création en synergie avec la fabrication filmique.

L’orientation de ce parcours REX du Master rapproche formation, recherche, création et métiers et renforce le recrutement de ces doctorants singuliers, ce qui permet ainsi d'envisager une thèse à double versant composée d'un mémoire et d'une production audiovisuelle.

Responsable(s) pédagogique(s)

Contacts administratifs

Scolarité

Djazaira BERKOUK | esav@univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 46


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue