MASTER Sciences de l'éducation | parcours Encadrement de Services dans la Santé et le Social (ES2S)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Contenu et objectifs

Cette formation, qui s’adresse aux étudiants en formation initiale ainsi qu’aux professionnels des champs de la santé et du social, vise à apporter les éléments favorisant l’exercice des missions d’encadrement dans ces domaines.
 
Il est important de préciser, par exemple, que « santé » n’est pas nécessairement « soin », que les étudiants de cette spécialité peuvent se destiner aussi bien à des fonctions de cadre dans des services de soins ou dans des services sociaux s’ils sont déjà professionnels du soin (infirmier…) ou du social (éducateur spécialisé…) ou bien ils peuvent viser des fonctions de cadres dans des services transversaux pour ceux qui ne sont pas issus de ces champs ou qui sont en formation initiale.

Deux grandes familles distinguent ces missions :
  • la gestion d’un service
  • la recherche
En effet,  la recherche peut constituer un vecteur de fédération d’un service d’autant qu’à ce jour les référentiels professionnels dans le champ de la santé comportent un volet recherche visant à améliorer la qualité et l’efficacité du service aux usagers ; cette dimension peut, même si elle n’est pas encore formalisée dans le champ social, être un levier intéressant pour le management de ce type de service.
Par ailleurs, des changements majeurs engagent la gestion et l’organisation des établissements (Développement Professionnel Continu obligatoire, prévention des risques psychosociaux, protocoles de coopération, promotion de la bientraitance…), ce qui implique l’acquisition de connaissances et des projets de recherche sur ces thématiques.
Dans ce contexte de mutation, les cadres de la santé et du social, qu’ils soient dans des services spécialisés ou dans des services transversaux (Ressources Humaines, Qualité, Logistique, Informatique, Administratif…) voient leur métier et leurs missions évoluer. Les cadres sont appelés à jouer un rôle important dans l’accompagnement des réformes; ils ont vocation à reconnaître, coordonner et améliorer les ressources individuelles et collectives des équipes dont ils ont la responsabilité.

Dans cet objectif, la formation vise à développer les compétences d’analyse, de pilotage, de formation, d’évaluation, de prospective et de recherche.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverteaux titulaires de la Licence mention Sciences de l'éducation ou d'une formation bac+3 équivalente.

Validation des acquis

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).

Dossier de candidature



Accès en Master 2

  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
    • vous redoublez le M2
    • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
    • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Dossier de candidature


Inscription

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Débouchés professionnels

Les étudiants peuvent, à l’issue de la formation, intégrer des postes de cadres, selon leur formation initiale, dans des services spécialisés ou des services transversaux de divers établissements dans le champ de la santé et du social :

  • direction ou direction-adjointe d’établissement privé
  • cadre de services transversaux (Direction des Ressources Humaines, Service Formation, Service Gestion des Carrières, Service Qualité…)
  • cadre de services de soins (selon leur formation paramédicale ou médicale)
  • préventeur
  • auditeur qualité
Dans différents établissements du champ de la santé et du social :
  • hôpitaux
  • cliniques
  • collectivités territoriales
  • agence régionale de santé
  • centres de convalescence
  • maisons de retraite
  • laboratoires pharmaceutiques
  • centres de rééducation
  • aide sociale à l’enfance (Maison d’enfant à caractère social, service d’action éducative en milieu ouvert…)
  • enfance handicapée et inadaptée (centre médico psycho pédagogique, institut médico éducatif, centre d’action médico sociale précoce…)
  • protection judiciaire de la jeunesse (centre et foyer d’action éducative, …)
  • centre Médico Sociaux
  • centres de lutte contre le cancer
  • établissements de soins de suite et de réadaptation
  • établissements de soins de courte durée ou pluridisciplinaires
  • établissements de lutte contre les maladies mentales
  • établissements de soins de longue durée
  • instituts de formations des professions paramédicales
  • associations…

Contacts administratifs

Scolarité

DIZY Stéphanie | ivp.scedu@univ-tlse2.fr ou dizy@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 92
Absente le Mercredi après-midi


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue