-
Partager cette page
MASTER LLCER | parcours Études germaniques
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stage
- oui, obligatoire
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
- Partiellement à distance
- Langues d'enseignement
- Français - Allemand
- Et après ?
Le Master Études germaniques a pour ambition de former les étudiants à la fois à des objectifs scientifiques et professionnels.
Contenu et objectifs
Cette formation cherche notamment à intégrer les étudiants à la dynamique propre à la recherche et à leur donner un degré de spécialisation élevé qui leur permette de produire une recherche originale au sein des études germaniques.
Les étudiants sont initiés à une recherche de qualité dans leur spécialité, par l’acquisition des compétences méthodologiques, techniques et scientifiques indispensables à la préparation d’une thèse de doctorat.
Elle prépare les étudiants à leurs métiers futurs, soit au sein de l’enseignement (concours de l’enseignement secondaire ou supérieur), soit au sein d’entreprises recrutant des diplômés de l’enseignement supérieur pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, grâce à l’acquisition des prérequis théoriques et méthodologiques indispensables.
La formation répond aux demandes des étudiants intéressés par une formation en langue et culture étrangères telle que celle que l’on peut exiger pour l’accès aux concours publics et aux formations liées aux domaines de la culture, de la médiation culturelle, du monde de l’édition et de la documentation.
Informations complémentaires
Pour plus d'information, consultez le livret du germaniste.Compétences visées
Compétences linguistiques
- communiquer dans au moins trois voire dans quatre langues, permettant une spécialisation tant théorique que pratique en traduction et interprétation,
- traduire des supports de nature variée.
Compétences de communication
- communiquer efficacement en allemand comme en français devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë.
Compétences en recherche
- concevoir et mettre en pratique un processus de recherche original, ce qui implique à la fois d'élaborer une problématique, d'analyser le domaine de recherche choisi et de réfléchir de façon critique par rapport à sa propre démarche scientifique,
- appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations),
- effectuer des méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain, maîtriser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaborer des questionnaires, archives, etc.),
- appliquer la méthodologie scientifique nécessaire à la dissémination du savoir,
- communiquer les conclusions dans les différents travaux ainsi que les raisonnements qui sous-tendent ces travaux de façon claire à des publics de spécialistes et de non spécialiste en allemand et en français,
- utiliser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention LLCER, parcours Langue et culture germaniques ou d'une formation bac+3 équivalente.
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
- déposer votre candidature ou votre demande de redoublement
Téléchargez le dossier de candidature en M1
Accès en Master 2
- Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
- vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
- Dans tous les autres cas, vous devez déposer un dossier de candidature (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2).
Les dossiers de M2 sont envoyés par mail par les gestionnaires de scolarité
Détail des enseignements
1ère année
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
En France ou à l’étranger, les secteurs liés à
- des métiers de la culture,
- de la communication,
- de l’édition,
- des relations publiques,
- des médias,
- des relations internationales,
- du tourisme,
- de la médiation interculturelle,
- du consulting,
- de la documentation,
- de la traduction,
- des métiers du livre
- et de la presse de l’enseignement.
Métiers visés
- interprète
- traducteur
- journaliste spécialisé
- rédacteur
Sous réserve de réussite aux concours de recrutement correspondants
- Métiers de la Recherche
- Maître de conférences
- Professeur certifié ou agrégé
- Professeur des écoles