MASTER Psychologie de l'éducation et de la formation | parcours Psychologie de l'Accompagnement Professionnel : approches cliniques et sociales (PAP)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stage
oui, obligatoire
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Le parcours Psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985. 

Contenu et objectifs

Ce parcours vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l’accompagnement de la trajectoire professionnelle, soit dans des domaines d’activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 315 (Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).

La spécificité pédagogique de ce parcours est d’articuler étroitement les apports de la psychologie clinique et de la psychologie sociale, afin de comprendre les problématiques et processus spécifiques liés aux situations de travail, d’orientation et de formation tout au long de la vie, d’insertion professionnelle. Une attention particulière sera portée aux publics confrontés à des difficultés d’orientation et d’insertion professionnelles liées à des problématiques et/ou situations spécifiques (handicap psychique, précarité et errance, addiction, chômage de longue durée, souffrance au travail, décrochage scolaire, incarcération, etc.).

Dans une perspective de formation pluridisciplinaire, les apports de la psychologie (notamment clinique et sociale) sont complétés par ceux de la sociologie et de l’économie pour une compréhension plus globale des processus caractéristiques des situations d’insertion-réinsertion professionnelle et d’orientation / formation.

Compétences visées

I - Connaissances et compétences spécifiques
Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issu de la formation sera capable de :

Maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle

  • se situer au sein des controverses épistémologiques et théoriques de la psychologie clinique, de la psychologie sociale et de la psychologie vocationnelle ;
  • analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre en situation de transition scolaire et professionnelle ;
  • actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie.
Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement professionnel
  • analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;
  • définir les buts de l’intervention ;
  • sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats en matière d’orientation / réorientation scolaire et professionnelle, d’insertion / réinsertion professionnelle ;
  • évaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre.
Accompagner les publics en situation de handicap et les personnes les plus éloignées de l’emploi
  • développer des interventions spécifiques aux problématiques liées à des difficultés d’insertions scolaires et professionnelles (précarité et errance sociale, addiction, chômage de longue durée, souffrance au travail, décrochage scolaire, etc.) ;
  • accompagner la trajectoire professionnelle de personnes en situation de handicap (psychique et/ou physique).
Concevoir et réaliser des bilans professionnels
  • réaliser des bilans de compétences ;
  • maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan ;
  • accompagner la démarche du portefeuille de compétences ;
  • construire et utiliser un référentiel de compétences.

Maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue
  • connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;
  • fonder son intervention à partir d’une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue ;
  • tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d’intervention ;
  • communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l’intervention (restitution orale et rédaction de comptes-rendus).
II - Connaissances associées
Droit du travail et de la formation
  • maîtriser le cadre législatif national et européen relatif au champ de l’orientation et de la formation tout au long de la vie ;
  • connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’accompagnement à la mobilité professionnelle.
Environnement socio-culturel et professionnel
  • analyser et comprendre un contexte socio-économique ;
  • identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ;
  • se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;
  • connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans le champ de l’accompagnement professionnel.
Langues étrangères
  • communiquer en anglais : compréhension écrite, expression orale ;
  • maîtriser la terminologie anglo-saxonne relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie, à l’insertion et la mobilité professionnelles.
  • informatique
  • pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalents (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • utiliser des ressources Internet et Intranet ;
  • organiser l’information en bases de données et en assurer la mise à jour ;
  • maîtriser des logiciels d’analyses statistiques et de données textuelles.
Méthodologie, Démarches intellectuelles
  • organiser un projet de recherche et de développement ;
  • assurer la gestion de ses activités et organiser son travail ;
  • rechercher, traiter l’information (à l’écrit, à l’oral).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.

Validation des acquis

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  1. être titulaire d'une Licence de psychologie.
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (voir ci-dessous).

Dossier de candidature



Accès en Master 2

  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
    • vous redoublez le M2
    • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
    • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Dossier de candidature


Inscription

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Poursuites d'études

Master recherche en Psychologie

Ce parcours donne aussi accès à une poursuite d’études en doctorat de psychologie (contact : edclesco@univ-tlse2.fr).

Débouchés professionnels

MÉTIERS ET DEVENIR

Types d’emplois accessibles
Ce parcours à finalité d’insertion professionnelle directe permet de prétendre à des emplois de :

  • psychologue dans le domaine de l’accompagnement scolaire et professionnel ;
  • conseiller / conseillère en bilan personnel et professionnel ;
  • consultant / consultante emploi formation ;
  • formateur / formatrice d'adultes ;
  • chargé d'études et de recherches en sciences humaines.
Domaines d’application visés :
  • ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL
  • ORIENTATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
  • CONSEIL
  • ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE
  • INGENIERIE
  • EMPLOI
  • RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Responsable(s) pédagogique(s)

Contacts administratifs

Scolarité

Christine CHAMPAGNE | niveau master 1 | christine.champagne@univ-tlse2.fr | 05 61 50 38 87
Patricia DEJUMNÉ | niveau master 2 | patricia.dejumne@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 26

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue