MASTER Géomatique | parcours ScIences Géomatiques en environneMent et Aménagement (SIGMA)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stage
- oui, obligatoire
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Le Master "ScIences Géomatiques en environneMent et Aménagement (SIGMA)" vise à former des spécialistes de géomatique appliquée aux problématiques de l'aménagement des espaces et des territoires, celles de la gestion de l'environnement, la conduite de projets, la gestion de ressources, l’aide à la décision et l’expertise.
Contenu et objectifs
En même temps elle nécessite la connaissance approfondie de la structuration, de l’implémentation et de la manipulation des bases de données spatialisées afin de développer les capacités de mises en application de ces connaissances et savoirs pour la résolution de problèmes dans des environnements différents et des contextes, généralement multidisciplinaires en géomatique, nouveaux et en évolution rapide.
Au-delà d'une bonne maîtrise des outils, cette formation à l'intégration professionnelle a pour objectif l'acquisition de réelles capacités de définition et d’adaptation des ressources SIG aux finalités des projets (conduite de projet) et aux problématiques de l'aménagement territorial, de la gestion environnementale et de la gestion de ressources. Cela sous-entend également le développement de capacités de gestion dans des structures complexes, potentiellement basé sur des informations lacunaires, ainsi qu’une sensibilisation aux implications sociales et éthiques de l’activité professionnelle à laquelle les étudiants se destinent.
Enfin, cette formation permet d'accéder à des débouchés émergeants comme le sont, entre autres, les IDS (Infrastructures de Données Spatiales) et le webmapping (cartographie sur internet).
Informations complémentaires
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Formation(s) requise(s)
L'accès au Master 2 Géomatique SIGMA est ouvert aux candidat·e·s titulaires d'un des diplômes suivants :
- Master 1 / Maîtrise de Géographie
- MST et IUP d'Aménagement
- MIAGe
- Diplôme d'Ingénieur en Agronomie, en Informatique ou justifiant un niveau Bac + 4 des Grandes Écoles d'Ingénieurs
- Autres maîtrises et diplômes ayant une équivalence Bac + 4 validée par la Commission des Titres de l'établissement habilité.
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
L'accès se fait sur dossier puis entretien. Le dossier est à télécharger et à déposer sur le site web du master : http://sigma.univ-toulouse.fr
Inscription
- S'inscrire en Master 2
Modalités de contrôles des connaissances M2 SIGMA
Détail des enseignements
2ème année
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau I
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Trois types principaux de profils, parfois voisins dans leur contenu réel, se présentent comme débouchés parmi les diplômés :
- Le profil "chargé d'étude" ou "chargé de mission" dans des organismes (publics ou semi-publics comme les SEM -Sociétés d'Economie Mixte-) d'aménagement régional ou d'urbanisme, les Chambres d'Agriculture / de Commerce et d'Industrie / des Métiers, auprès d'un Parc Naturel, … Ils sont généralement chargés du SIG et / ou de l'interface entre informaticiens et thématiciens.
- Le profil "ingénieur" ou "chef de projet ", plutôt propre aux structures de bureau d'étude d'ingénierie (ingénieur projet, ingénieur développement, ingénieur marketing géomatique, chef de projet SIG, …) ou plus rarement aux organismes et laboratoires de recherche – INRA, IRD, IRSTEA…
- Le profil "expert" attaché à une organisation internationale (PNUE, OMS) ou à une ONG, est peu fréquent mais récurrent.