SL00105V - Outils pour l'étudiant en SDL

Volume horaire total 12.5

Mélanie JUCLA

Objectifs

Ce cours propose d’accompagner l’étudiant dans sa découverte des Sciences du Langage en le dotant de compétences transversales. L’accent est mis sur une initiation à la recherche documentaire à l’aide des outils offerts par les centres de ressources. Par ailleurs, ce cours est l’occasion d’initier les étudiants à l’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail.

Formation à la recherche documentaire

Ce cours qui alterne séances en présentiel et en autonomie propose une initiation à la recherche documentaire à l’aide des outils offerts par les centres de ressources. L’étudiant devra produire un dossier documentaire sur un thème en lien avec les Sciences du Langage. Tout au long du semestre, il apprendra donc à identifier des notions clés en linguistique, à rechercher des ressources documentaires en rapport avec une notion particulière qu’il aura choisie, à se procurer ces ressources, et finalement faire un compte rendu écrit des résultats de cette recherche (quels types de sources, comment les a-t-il identifiées) en respectant une norme de rédaction bibliographique.

Harmonisation des connaissances pour l’étude de la langue

Dans cette partie de l’UE, l’étudiant devra en autonomie chaque semaine consulter des fiches de mise à niveau des connaissances en orthographe et répondre à des tests sur ces thèmes.

Ressources données en cours.

Contrôles des connaissances