PY02OP3T - L’enfant et l’adolescent dans leurs milieux de vie

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Nathalie Oubrayrie

Contenu

Cet enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les savoirs et les connaissances théoriques et appliquées relatives au développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Les principaux changements affectifs et socio-cognitifs sont abordés dans le cadre d’une conception du développement du sujet en interaction constante avec ses différents milieux de vie. Cinq thèmes sont présentés : Notions et théories fondatrices en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent. Les conduites symboliques de l’enfant de 2 à 6 ans. La relation parent-enfant, les relations entre pairs de l’enfance à l’adolescence. Education familiale et scolaire. Situations de réussite et d’échec scolaire.

Bibliographie

Laval, V. (2019). Psychologie du développement. Modèles et méthodes. Collection : Psycho Sup, Dunod- 4e édition

Piaget, J. (1964). Six études de psychologie. Paris, Denoël-Gonthier.

Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N. &, Safont-Mottay, C. (2019). Manuel visuel de Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Paris : Dunod. 3ème édition.