LACM905T - Recherche : Marketing et SIC

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 32

Responsables

Contenu

Particularité de notre formation universitaire, cette UE, en 2 modules, permet aux étudiant.e.s d'acquérir et de s'approprier les méthodes propres à la recherche dans les 2 domaines scientifiques autour desquels le master Communication internationale est construit.

Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication : les organisations et l'international (M. Grossetête)
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux principales méthodes en sciences humaines et sociales (SHS) à partir de la réalisation d’une enquête de terrain mobilisant au moins l’une des méthodes vues en cours (entretien, observation, analyse de contenu, étude statistique). Le cours alterne séances classiques apportant une réflexion méthodologique et théorique et ateliers de méthodes visant à encadrer les travaux de recherche.

Recherche en Sciences de Gestion - Marketing et Communication : aspects inter- et transculturels (T. Bui-Nguyen)
Ce cours expose les principaux cadres théoriques et écoles en communication avec un focus sur leur dimension interculturelle et internationale, en insistant sur les aspects méthodologiques de la recherche en communication marketing. Le projet d’immersion en recherche permet d’une part aux étudiants de développer leur capacité d’identifier une problématique de recherche et d’en fixer des objectifs et d’autre part de concevoir une méthode de recherche appropriée. Les compétences analytiques sont également développées à travers les méthodes de l’analyse et de l’interprétation des données.