SL00105T - Découvrir les SDL et outils d'analyse en SDL 1

Volume horaire total 50

Lydia-Mai Ho-Dac

Objectifs

Cette UE s’inscrit dans une série d’UE « Accompagnement/Méthodologie/Compétences complémentaires » proposées tout au long de la licence Sciences du Langage (SL00105T, SL00205T, SL00305T, SL00405T, SL00505T et SL00605T) et qui vise à donner aux étudiant.e.s des outils pour :

• prendre leurs marques à l’université
  • définir, affiner un projet professionnel en rapport avec leur discipline d’inscription
  • acquérir une méthode appliquée aux sciences du langage
  • collecter, manipuler et analyser des données langagières
  • décrire des résultats d’analyse

Cette série de cours propose d’accompagner l’étudiant.e dans sa découverte des Sciences du Langage en le dotant de compétences transversales : compétences de rédaction, d’argumentation, de réflexion, compétences méthodologiques et numériques.

Ce premier module propose

• une initiation à la recherche documentaire à l’aide des outils offerts par le service commun de documentation. Par ailleurs, ce cours est l’occasion d’initier les étudiants à l’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail
  • une découverte des données manipulées en Sciences du Langage
  • une découverte de quelques métiers en lien avec les Sciences du Langage (professeur.e des écoles, orthophoniste, ...)
  • une harmonisation des connaissances en orthographe et mathématiques

Contenu

Cet enseignement est partagé entre des cours magistraux (6 séances), des séances hebdomadaires de travaux dirigés et du travail en autonomie guidée.

Initiation à la recherche documentaire

Ce cours qui alterne séances en présentiel et en autonomie propose une initiation à la recherche documentaire à l’aide des outils offerts par les centres de ressources. L’étudiant devra produire un dossier documentaire sur un thème en lien avec les Sciences du Langage. Tout au long du semestre, il apprendra donc à identifier des notions clés en linguistique, à rechercher des ressources documentaires en rapport avec une notion particulière qu’il aura choisie, à se procurer ces ressources, et finalement faire un compte rendu écrit des résultats de cette recherche (quels types de sources, comment les a-t-il identifiées) en respectant une norme de rédaction bibliographique.

Les données en SDL

Cette partie du cours a pour objectif d’amener l’étudiant.e à découvrir, explorer et manipuler des grandes collections de données langagières, collections élaborées pour permettre l’étude du langage dans une démarche scientifique. Des séances pratiques sur ordinateur permettront aux étudiant.e.s d’interroger des corpus et des bases de données pour confronter à la réalité des données attestées certaines intuitions sur le langage.

Métiers des SDL

Dans cette partie de l’UE, l’étudiant.e devra en autonomie répondre à des questionnaires en lien avec des vidéos captées auprès de professionnel.le.s exercant un métier en lien avec les SDL, ayant été étudiant.e.s en SDL et s’adressant à des étudiants en première année de Licence SDL. En fin de semestre, des rencontres en présentiel seront organisées entre les étudiant.e.s qui se seront déclaré.es intéressé.e.s et des professionnel.le.s :

• un.e professeur.e des écoles
  • un.e orthophoniste
  • un.e professionnel.le du Français Langue Etrangère
  • un.e professionnel.le travaillant dans le domaine du Traitement Automatique des Langues

Harmonisation des connaissances pour l’étude de la langue

Dans cette partie de l’UE, l’étudiant devra en autonomie chaque semaine consulter des fiches de mise à niveau des connaissances en orthographe et mathématiques (calculs de base) et répondre à des tests sur ces thèmes. A travers une série d’exercices interactifs auto-évalués, accompagnés d’un ensemble de fiches synthétiques, les étudiants sont amenés à réactualiser et à approfondir leurs connaissances en orthographe et mathématiques acquises au cours de l’enseignement primaire et secondaire. L’objectif de cette partie du cours est de fournir aux étudiants l’occasion de se remettre à niveau en s’exerçant sur des notions élémentaires.

Bibliographie

CANDEA, M. et VERON, L. (2019). Le français est à nous ! petit manuel d’émancipation linguistique. Coll. Cahiers libres, Paris : La Découverte.

Garric, N. (2013) Introduction à La Linguistique. Crescendo Du Cours à L'épreuve 24.

Kristeva, J. (1981). Le langage, cet inconnu : une initiation à la linguistique. Paris : Seuil.

Milner, J.-C. (1989). Introduction à une science du langage. Paris :Éditions du Seuil, Points Essais.

Trask, R. L. and Mayblin B. (2017) La Linguistique En Images. Les Ulis : EDP Sciences.

Yaguello, M. (1988) Catalogue des idées reçues sur la langue. Paris : Éditions du Seuil.