Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SO01OP6T - Politiques du genre et politiques féministes en Europe

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Responsables

Nathalie LAPEYRE

Contacts

nathalie.lapeyre@univ-tlse2.fr

Objectifs

Cet enseignement vise à initier une réflexion sur le genre et le féminisme, interroger les multiples facettes de la question des inégalités hommes/femmes à l’échelle européenne et mettre en perspective les stéréotypes de sexe.

 

Contenu

Cette UE vise à analyser les enjeux contemporains de l’égalité des sexes au prisme des politiques du genre en Europe. La perspective interdisciplinaire permet de proposer des outils conceptuels (introduction à l’analyse des dynamiques du genre, du féminisme, des stéréotypes de sexe) afin d’analyser les soubassements historiques, sociaux et politiques du genre. En mobilisant des approches sociologiques et historiques, ce cours vise à comprendre comment et en quoi la construction européenne implique une harmonisation des expériences sociales des femmes et des hommes vivant au sein de l’Union. Y sont analysées les implications du « contrat de genre » dans les sociétés européennes, la place des femmes dans le travail et l’emploi au sein des sociétés européennes, la question de l’articulation travail/famille, ainsi que les politiques nationales et européennes en faveur de l’égalité entre les sexes.

 

Bibliographie

BERENI, L., CHAUVIN, S., JAUNAIT, A. et REVILLARD, A., 2020, Introduction aux études sur le genre, 3e Ed., Bruxelles, De Boeck.   
BRIATTE, A.L., GUBIN, E. et THEBAUD F. (dir.), 2019, L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne, Editions de la Sorbonne, Paris.  
HEINEIN, J., 2014, « Onslaughts on the right to choose A transcontinental panorama », AG About Gender, International journal of gender studies, Vol.3 N° 5, 1-33.
LAPEYRE, N., 2013, « Les résonances du modèle égalitaire Suédois en France », Nordiques, N° 25, pp. 55-68.
LOMBARDO, E. LEON, M., 2015, « Políticas de igualdad de género y sociales en España: origen, desarrollo y desmantelamiento en un contexto de crisis económica », Revista de Investigaciones Feministas, 5, 13-35.