LACM804T - Sociologie de la communication et des médias

Matthieu GROSSETETE : matthieu.grossetete@univ-tlse2.fr

L'UE est composée du cours et d'un module de méthodologie de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication.

L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiant.e. les principales théories de la communication et les acquis les plus récents de la sociologie du journalisme et de la réception.

Le module de méthodologie de la recherche, associé au cours « Sociologie de la communication et des médias », vise à permettre à l’étudiant.e de situer clairement le champ de sciences de l’information-communication (SIC) en tant que discipline scientifique, d’approfondir sa compréhension des approches méthodologiques utilisées en recherche appliquées aux SIC, et d’être apte à choisir l’approche méthodologique la plus appropriée en fonction du problème de la recherche identifié, à la lumière des fondements épistémologiques et théoriques en appui à la démarche. Sur la base de ces connaissances, l’étudiant.e devra être en mesure de formuler une problématique de recherche , de réaliser une réflexion personnelle sur la nature d’une problématique relevant des SIC, de situer cette réflexion sur les plans historique, ontologique, épistémologique, théorique et de choisir une méthodologie appropriée à la question de recherche et au terrain d’étude.