Atelier à l'Université de Danang sur la maîtrise des nouvelles technologies utilisant des services

Publié le 15 juillet 2022 Mis à jour le 29 novembre 2022

Dans le cadre du projet Erasmus+ Capacity Building MONTUS, les 13 partenaires ont été heureux de se retrouver sur place à Danang, au Vietnam, pour le 6e atelier. Leur objectif est de développer le cloud computing, le big data et l’intelligence artificielle pour les sciences environnementales et de promouvoir son enseignement.

Les membres de l’équipe ont participé à la création de cours qui feront partie d’un nouveau master en génie civil à l’Université d'ingénierie et de technologies de Hanoi, au Vietnam. Le projet a encadré les démarches d'accréditation du master, la rédaction du syllabus, et l’organisation d'ateliers thématiques et pratiques appliqués à l’environnement comme celui-ci. MONTUS fournit des solutions pratiques déployées aux trois niveaux de base du cloud computing (infrastructure, plateforme et déploiement) dans les pays partenaires avec du matériel informatique financé par le projet et installé à Hanoi, Phnom Penh et Pathum Thani.
 

Un autre des objectifs de cet atelier à Danang a été de poursuivre la production de ressources pédagogiques pour la mise en œuvre du master. La finalisation d'un ouvrage décrivant les enjeux, les compétences à acquérir et les approches pédagogiques à mettre en œuvre pour les accompagner ont été au cœur de chaque séance de travail. Le but est de lancer le processus de publication de cet ouvrage de référence lié à MONTUS à l’automne 2022. Des cas d'utilisation clés sur les différentes plateformes financées par le projet ont été également discutés afin de mettre en évidence le potentiel d'un traitement efficace des données massives pour les sciences environnementales sur les architectures CPU et GPU.
 

L’essence de ce projet est de renforcer les liens entre l’éducation, la recherche et l’ingénierie environnementale. Au-delà du renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation, notre projet a le mérite de positionner nos disciplines dans une problématique majeure de la science contemporaine.
 

Certaines réunions de gestion de projet contribuent également à consolider les questions et processus administratifs et financiers liés à un projet européen financé par l’Union européenne, avec des présentations théoriques comme des ateliers pratiques et des rendez-vous avec les gestionnaires de projet de chaque partenaire.


Pour rappel, MONTUS est financé par l’Union européenne à hauteur d'un million d’euros dans le cadre du programme Erasmus+ Capacity Building. Ce programme finance des « partenariats transnationaux entre des établissements d'enseignement et des organisations, des programmes de formation et de jeunesse en ordre, favorisant la coopération et le développement ». Financé pour quatre ans, MONTUS regroupe autour de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, l’École Nationale d'Architecture (ENSA Toulouse), l’École internationale des sciences du traitement de l’information (CyU, campus de Pau), l’Université de Ferrara en Italie, l’Université de Bruxelles Vrije, la faculté d’ingénierie et de technologie de l’Université nationale du Vietnam (Hanoi), l'Université d'Architecture de Hanoi, l’Université Nong Lam de Ho Chi Minh Ville, l’Institut de Technologie d’Asie (AIT - Pathumthani, Thaïlande), l’Université Walailak (Nakhon Si Thammarat, Thaïlande) et deux institutions cambodgiennes à Phnom Penh : l’Université royale des Beaux-Arts et l’Institut de technologie du Cambodge. Trois partenaires associés rejoignent MONTUS : l’Agence française de la Francophonie (AUF - Asie-Pacifique, Hanoi), Meteorological Environment Earth Observation (MEEO - Italie), l’Institut de l’Agriculture et de l’Environnement (IAE, Hanoi) et la société de cloud computing HUPI (France). Au total, ce sont 60 membres qui travaillent pour MONTUS pendant 4 ans avec des ateliers de hauteur alternativement en Europe et en Asie.