Cours « Critical Outer Space Studies »

Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 23 novembre 2022

Inscrit dans le projet européen UNIVERSEH, ce cours a pour ambition d’aborder de manière critique la vague actuelle d'initiatives publiques et privées visant à explorer, exploiter, coloniser et posséder l'espace et ses corps célestes.

Du 10 octobre au 12 décembre 2022, l'UT2J et HHU, à Düsseldorf réaliseront le cours « Critical Outer Space Studies », qui accordera une attention particulière à la façon dont, ces dernières années, l'exploration spatiale a été stimulée par son rôle de remède potentiel à notre crise anthropique actuelle, par l'extraction des ressources et par l'observation des impacts du changement climatique à l'échelle mondiale.

À l'UT2J, le cours est ouvert aux étudiants du master 1 Études anglophones et aux étudiants du master 1 Histoire de l'aéronautique.
 

Contenus

En utilisant comme point de départ la notion que l'espace est une construction sociale (Stefanie Dunning) et, en tant que telle, est enchevêtrée dans des discours tels que le colonialisme, le capitalisme, la territorialité et le tourisme, entre autres, ce cours abordera le champ d'étude complexe qu’est l'exploration de l'espace à travers l’étude de textes issus de diverses disciplines telles que l’écologie, l’anthropologie, les études posthumaines, les études de mobilité, l'astroéthique, les études juridiques critiques et les études postcoloniales.
 

Le cours se composera de séances de TD (séminaires) et de conférences de spécialistes internationaux. Les étudiants participants assisteront à la fois aux séminaires et aux conférences, qui auront lieu aux universités UT2J, à Toulouse et à la Heinrich Heine University, à Düsseldorf, partenaires du projet UNIVERSEH.