Master à l’Université National de Vietnam : une nouvelle étape pour MONTUS

Publié le 30 juin 2022 Mis à jour le 29 novembre 2022

Initié en 2018, le projet MONTUS lancera bientôt un master à l’Université National de Vietnam (VNU). L’occasion se présente pour faire un point sur ce projet international à l’initiative de l’UT2J et sur les prochaines étapes à franchir. Entretien avec Lucie Loyon, Chargée de projets européens et internationaux au sein de l'UT2J.

►MONTUS est passé dans une nouvelle phase après ses premières années, avec une nouvelle direction de coordination. Pouvez-vous décrire les principaux changements apportés au projet ? Cette nouvelle coordination va-t-elle donner une nouvelle orientation au projet MONTUS ?


Après le départ sur un poste diplomatique de M. Laffly à l’ambassade de France du Vietnam, Mme Nathalie Hernandez, professeure au département de mathématique et informatique, a pris la tête de la coordination scientifique du projet à l’UT2J, épaulée par Mme Astrid Jourdan, enseignante-chercheur en mathématique à Cy Tech (basé à Pau). La coordination administrative du projet est assurée par Lucie Loyon au sein du service des Relations Internationales de l’UT2J, en lien étroit avec la Direction des Affaires Financières.


►Vous travaillez dans le projet MONTUS depuis sa création, pouvez-vous nous dresser un panorama des étapes déjà terminées et une brève description des prochaines actions à mener ?


Les deux premières années du projet ont été l’occasion d’approfondir et de renforcer les capacités en matière de recherche en « cloud computing » dans les sciences de l'environnement et promouvoir son enseignement. Actuellement, un guide « cookbook » et des « syllabus » (programmes d’études), qui impliquent un gros travail d’équipe et de rédaction, est en cours de finalisation afin de disposer du contenu nécessaire pour l’enseignement dans le cadre du master dédié. Ce master sera implanté à la VNU.


►Quelles seraient les trois principales réalisations des trois premières années du projet MONTUS ?


Le renforcement du consortium et des capacités interinstitutionnelles et académiques, la création de contenus dans le domaine du « cloud computing » et, enfin, la modélisation de la maquette d’enseignement.


►Comment l'UT2J dirige-t-elle la coordination du projet ?


Nathalie Hernandez, coordinatrice scientifique du projet, assure la mise en œuvre et la qualité des activités prévues dans le cadre du projet. Elle organise et anime les réunions du consortium afin de suivre la rédaction des syllabus et des « cookbook », le développement de la recherche et la montée en compétence des équipes. En lien avec l’administratrice, Lucie Loyon, le déroulement du projet est assuré dans le respect des règles des bailleurs (la Commission européenne, dans ce cas). Plusieurs services sont mobilisés également pour garantir le bon fonctionnement du projet au sein de l’université, comme la Direction des Affaires Financières, la Direction des Affaires Juridiques, le Service de communication etc.


►Du fait que nous attendons bientôt la mise en place du master, quels seraient, selon vous, les principaux points forts d'un étudiant suivant le master MONTUS ?


L’internationalisation, l’ouverture sur un autre champ de compétence. Et envie de développer une double compétence : sciences de l'environnement et compétences en cloud computing et IA.
 


►Une fois le master mis en place, combien d'étudiants participeront aux premières sessions ?


On espère que la première promotion attirera environ 40 étudiants.