• Arts et culture,

Nouvelle résidence de l'ensemble universitaire franco-allemand "INTER_ensemble"

Publié le 15 avril 2022 Mis à jour le 19 avril 2022

Un concert aura lieu le 23 avril 2022 pour clôturer la résidence de cette ensemble d'étudiants français et allemands dans le cadre de ce projet, soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et porté par Mylène Dubiau au département de musique.

Du 20 au 27 septembre 2021, la première phase de travail de l'ensemble universitaire franco-allemand "INTER_ensemble" s'est déroulée à Limoux / France dans les Studios Résidentiels de Limusic, grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, et de ses programmes de rencontres inter-universitaires.
L'objectif était de fonder un ensemble musical compose d’étudiants français du département de musique de l’UT2J et allemands de Münster, ce qui a été réalisé grâce au développement conjoint d'un répertoire musical spécifique, aux répétitions et à la performance finale autour du répertoire de la musique minimaliste.
 

Sous la direction et la supervision des conférenciers accompagnateurs des départements de musique de l’université de Münster et de Toulouse, les étudiants ont abordé les possibilités d'arrangement de manière artistique et pratique en essayant les possibilités créatives et compositionnelles à la fois via un logiciel de notation ou des postes de travail audio numériques ainsi que pratiquement instrumentales dans les salles de studio respectives.

Les participants de Münster venaient de différents domaines d'études et avec différents sujets principaux : chant classique, chant pop, percussions, production musicale. Les étudiants français sont inscrits au cours « Musiques actuelles » à l'Institut supérieur des arts et à l'Université Jean Jaurès et ont étudié la composition comme matière principale, comme le trombone, la guitare, la basse électrique ou la batterie. La composition de l'ensemble par les musiciens nommés était d'une importance essentielle pour une idée de base de la rencontre : des artistes de différentes directions et perspectives musicales devaient se réunir pour travailler ensemble sur un nouveau type de répertoire ! Avec la distribution mentionnée ci-dessus et aussi en raison de la structure d'âge hétérogène (de 20 à 30 ans), c'était une composition réussie. Les élèves ont donné un retour extrêmement positif, qui s'est également exprimé musicalement lors du concert : la performance artistique et technique de chacun et de l'ensemble était d'un très haut niveau !
 

La deuxième phase de travail en novembre à Münster a permis la consolidation du répertoire et la production en streaming du concert de restitution.
 

Une nouvelle résidence de l’INTER_ensemble aura lieu du 16 au 23 avril prochain, avec l’ajout d’autres instrumentistes du répertoire Classique pour compléter la formation qui se veut à la fois hétérogène et fédératrice, autour cette fois du répertorie de la musique française du début du 20e siècle, réactualisée.
Le concert final de cette session aura lieu le 23 avril à 19h au Plateau-Media de l’Isdat, sur le site de la bibliothèque historique des Beaux-Arts, à Toulouse, et sera diffusé en streaming en direct.