Étudiants étrangers : l'UT2J toujours aussi attractive

Publié le 7 février 2020 Mis à jour le 7 février 2020

L’Université Toulouse - Jean Jaurès poursuit sa progression en terme d’accueil d’étudiants internationaux et s’approche des chiffres records de 2017… À l’heure du bilan annuel publié par Campus France sur la mobilité étudiante, petit état des lieux à l’UT2J.

4 412 étudiants internationaux sont inscrits à l’UT2J pour cette année 2019-2020, selon les chiffres de l’Observatoire de la vie étudiante, en progression par rapport à l’an passé, et qui reflètent l’attractivité croissante de l’Université Toulouse - Jean Jaurès à l’international. Depuis 2017, année record avec 4 462 étudiants étrangers à l’UT2J, la tendance repart à la hausse, dans un contexte global plus morose. La France vient en effet de perdre une place dans le classement mondial des pays d’accueil d’étudiants internationaux, selon l’étude annuelle de Campus France [1] publiée cette semaine. Elle se positionne désormais au 5ème rang, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Allemagne.

La bonne nouvelle est que les universités françaises tirent leur épingle du jeu. Sur l’ensemble des internationaux qui viennent étudier en France, plus de deux tiers choisissent en effet l’université. À Toulouse - Jean Jaurès, ces étudiants sont principalement originaires des pays d’Europe (avec une majorité d’Espagnols, d’Allemands, d’Italiens, et d’Anglais), et d’Afrique (pays du Maghreb et Sénégal essentiellement). Viennent ensuite les étudiants asiatiques (Chine et Malaisie en tête) et américains (dont une majorité de Colombiens, Brésiliens et Mexicains).

Du côté des disciplines étudiées à l’UT2J, cette année encore, le plus gros effectif d’étudiants internationaux est inscrit en arts, lettres et langues (plus de 1 800), pour plus de 1 200 inscrits en sciences humaines et sociales et un demi millier en sciences, technologies, santé[2].

Enfin, à l’instar de la France, très attractive pour les doctorants internationaux, l’Université Toulouse - Jean Jaurès accueille cette année 284 doctorants étrangers, appartenant autant aux domaines scientifiques qu’aux filières lettres et langues : 70 doctorants sont attachés à l’UFR Sciences, Espaces, Sociétés, 69 à l’UFR Lettres, philosophie, musique, arts, spectacle et communication, 66 à l’UFR Langues, littératures et civilisations étrangères et 27 à l’UFR de Psychologie, 26 à l’UFR Histoire, arts et archéologie, et 13 à l’Ecole nationale supérieure d'audiovisuel.

Infrastructures, accueil, enseignement, recherche, cadre de vie : les atouts de l’Université Toulouse - Jean Jaurès ne manquent pas et bénéficient également de l’aura particulier de la Ville rose, détentrice depuis fin 2019 du tout nouveau label "Bienvenue en France" (décerné à l’Université Fédérale de Toulouse -Midi-Pyrénées)[3]. Toulouse arrivée en première place du classement général 2019-2020 des villes étudiantes de l’Etudiant.fr…

[1] Étude complète à retrouver sur Campus France.

[2] Chiffres non exhaustifs, il s’agit de donner une tendance.

[3] Ce label a été créé an par le ministère de l'enseignement supérieur pour distinguer les établissements qui facilitent l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux.