Informations complémentaires Master Double Diplôme ASE2P

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les étudiants de l’UT2J admis à suivre la formation du double diplôme suivront une partie de leurs études au sein de l’Università Degli Studi di Ferrara avec validation de minimum 60 ECTS.
• M1 à Ferrara : L’étudiant de l’UT2J suivra les cours de Laurea Magistrale Quaternario, preistoria e archeologia, classe LM-2, correspondant aux enseignements de Master 1 de l’UT2J.
A la fin de la première année, les étudiants de l’UT2J prépareront sous la supervision d’un enseignant de l’Université de Toulouse, un dossier dans lequel ils présenteront :
  • La problématique de recherche qui sera développée en M2
  • Une bibliographie détaillée et commentée en lien avec cette problématique
En seconde année, l’étudiant français suivra les cours prévus en M2 ASE2P, au sein de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
• M2 à Ferrara : L’étudiant de l’UT2J ayant obtenu son Master 1 en ASE2P et sélectionné pour le parcours de double diplôme, est admis à l’Université de Ferrara, en deuxième année de la Laurea Magistrale en Quaternario, preistoria e archeologia, classe LM-2.

Mémoire
A la fin de sa formation, l’étudiant français préparera et soutiendra son mémoire (Mémoire II) devant une commission auprès de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Le mémoire sera élaboré sous la supervision de deux rapporteurs (italien et français) et pourra être présenté en italien, en français ou en anglais, en accord avec les rapporteurs et devra comprendre un bref résumé dans les deux langues des universités partenaires.
La soutenance du mémoire 2 devra avoir lieu avant la fin juin afin de permettre aux étudiants de candidater à l’allocation doctorale.
A la fin de son parcours de formation, l’étudiant obtiendra le diplôme Laurea Magistrale en Quaternario, Preistoria e Archeologia ainsi que le diplôme de Master II Arts, Sociétés, Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique.

ADMISSION / INSCRIPTION

Formations requises
• Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention Histoire de l'art et archéologie ou d'une formation bac+3 équivalente.
• Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

Conditions d'admission
• L’étudiant de l’Université de Toulouse Jean Jaurès qui sera admis au Master Arts, Sociétés, Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique pourra candidater au programme de formation à ce double diplôme
• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée : le nombre total d’admission est de 5 étudiants par année. Vous devez candidater auprès de Nicolas Valdeyron

Inscription
• Vous devez vous inscrire administrativement et pédagogiquement dans les deux universités. Contactez le secrétariat de la formation pour obtenir la fiche d’inscription.

Véronique CAZAC
Gestion Masters 1 et 2
E-mail : cazac@univ-tlse2.fr
Tél. 05.61.50.48.82

L'UNIVERSITE DE FERRARA

L’université de Ferrare (Università Degli Studi Di Ferrara) a été fondée en 1391 et est l’une des universités Italienne les plus anciennes. L’Université de Ferrare est devenue gratuite après l’unification de l’Italie en 1870. Avant la Première Guerre mondiale, l’Université de Ferrare comptait plus de 500 étudiants, ce qui faisait de Ferrare l’Université la plus fréquentée en Italie. Aujourd’hui, elle en compte environ 17800.
Ferrara est une ville de la province de Ferrare en Émilie-Romagne. Située dans le delta du Pô, la cité actuelle remonte au XIVe siècle, alors qu'elle était gouvernée par la famille d'Este. Son centre historique figure au patrimoine mondial sur la World Heritage List de l’UNESCO (1995). La ville de Ferrara est devenue au XV et XVI siècle un foyer intellectuel et artistique attirant les plus grands artistes et esprits de la Renaissance italienne. La première chose à faire à Ferrare est de se promener dans les magnifiques ruelles, qui sont l’une des particularités de la ville. La structure urbaine de Ferrare, contrairement à la plus part des grandes villes italiennes, ne se développe pas selon le typique plan urbain romain.
La ville de Ferrare se situe à 30 minutes de Bologne et à 1h30 de Venise, connue pour ses canaux, son architecture et son patrimoine culturel et Florence, Berceau de la Renaissance en Italie qui présente une richesse artistique exceptionnelle.