Master Civilisations, cultures et sociétés (Etudes sur les Amériques) parcours Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques (ESCAm)

IPEAT - Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse

Mention : Civilisations, Cultures et Sociétés

Niveau d'études : BAC +5

Durée : 2 années

Crédits ECTS : 120

Diplôme Université Alacalá de Henares : Master América Latina y la Unión Europea: una cooperación estratégica

PRESENTATION

1. La scolarité dans le cadre du master double diplôme mention Civilisations, Cultures et Sociétés, parcours ESCAM (Espaces, Société, Culture dans les Amériques) s’effectue à l’UT2J en Master 1 et au premier semestre de Master 2. Le second semestre du M2 se déroule à l’Universidad d’Alcalá (Espagne), pour suivre les cours du Master América Latina y la Unión Europea: una cooperación estratégica.
2. Que ce soit pour le M1 ou pour le M2, les étudiant·e·s doivent s’inscrire en parallèle dans les deux universités participant au programme :
- à l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J)
- à l’Universidad de Alcalá de Henares (UAH)
3. Ils/Elles paient les droits d’inscription et les droits de sécurité sociale étudiante uniquement dans l’université d’origine (UT2J)
4. L’Espagne et la France ayant signé un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes, les titres universitaires français sont désormais reconnus de plein droit en Espagne (et inversement)
5. À l’université Toulouse Jean Jaurès, des aides à la mobilité ou des bourses de mobilité sont prévues pour aider les étudiants candidats durant leur séjour à l’étranger. Pour consulter les aides financières d’aide à la mobilité internationale, cliquez ici.

Le Master Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques (ESCAm) a quatre objectifs principaux :
• développer une réflexion dans le champ des sciences humaines et sociales ou dans celui des Arts, Lettres et Langues à partir de la notion d’aire culturelle américaine
• travailler au quotidien la pluridisciplinarité
• sensibiliser à la connaissance comparative des sociétés développées et de celles encore en développement sur le continent américain dans son ensemble
• analyser les relations entre aires culturelles dans la durée historique, en lien avec les phénomènes de mondialisation.

Marie-Agnès PALAISI ROBERT
IPEAT