Master Civilisations, cultures et sociétés (Etudes sur les Amériques) parcours Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques (ESCAm) - Informations complémentaires

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les étudiant·e·s de l’UT2J admis à suivre la formation du double diplôme suivront une partie de leurs études au sein de l’Universidad De Alcalá avec validation de minimum 30 ECTS.

L’étudiant·e de l’UT2J ayant obtenu son Master 1 Etudes sur les Amériques et sélectionné.e. pour le parcours de double diplôme, est admis.e. à l’Université de d’Alcalá, en Master América Latina y la Unión Europea: una cooperación estratégica, pour y effectuer le second semestre de M2.

Mémoire
Les étudiant·e·s participant à l’échange présenteront un seul Mémoire de Recherche ou Trabajo de Fin de Máster (TFM), dans une université ou dans l’autre.
Après avoir rempli les conditions liées au programme d’étude des deux formations, les étudiant·e·s se verront remettre le diplôme de Master ESCAm de l’UT2J, et celui de Máster América Latina y la Unión Europea: una cooperación estratégica de l’UAH. Les diplômes seront délivrés simultanément.

ADMISSION/INSCRIPTION

Formations requises
Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de l’une des Licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :
  • Licence mention Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie
  • Licence mention LLCER parcours Espagnol
  • Licence mention LLCER parcours Langue et culture lusophones
  • Licence mention LLCER parcours Etudes anglophones
  • Licence mention Géographie et aménagement
  • Licence mention Histoire
  • Licence mention Sociologie
  • Licence mention Sciences Sociales
  • Licence mention LEA
  • Licence mention Information-communication
• Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente, française ou étrangère (maestrado, maestria);

Conditions d'admission
• L’étudiant·e de l’Université de Toulouse Jean Jaurès qui sera admis au Master 2 ESCAm pourra candidater au programme de formation à ce double diplôme
• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée : le nombre total d’admission est de 5 étudiant·e·s par année. Vous devez candidater auprès de Marie-Agnès PALAISI
• Les étudiant·e·s devront attester d’un niveau de connaissance de la langue espagnole B1, qui sera validé par une institution officielle.

Inscription
• Vous devez vous inscrire administrativement et pédagogiquement dans les deux universités. Contactez le secrétariat de la formation pour obtenir la fiche d’inscription : ipeat@univ-tlse2.fr

L'UNIVERSITÉ DE ALCALA DE HENARES

L'université d'Alcalá de Henares est une université publique située à Alcalá de Henares, dans le centre de l'Espagne. Elle se situe dans la communauté autonome de Madrid, à 40 minutes de la capitale espagnole et à 20 minutes de la ville de Guadalajara.
Alcalá de Henares figure au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Grâce à son enceinte historique et à son université, cette ville est l'une de neuf villes d'Espagne que l'Unesco a classées comme « uniques ».