Master Etudes Hispaniques en double diplôme (Universidad de Granada) - Informations complémentaires

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les étudiant.e.s de l’UT2J admis.e.s à suivre la formation du double diplôme suivront une partie de leurs études au sein de l’Universidad de Granada avec validation de minimum 60 ECTS.
• M2 à Granada : L’étudiant.e. de l’UT2J ayant obtenu son Master 1 et validé son premier semestre de Master 2 Études hispaniques et sélectionné.e. pour le parcours de double diplôme, est admis à l’Université de Grenade, au 2nd semestre de la deuxième année de Máster en Estudios Latinoamericanos : Cultura y Gestión.

Mémoire
Les étudiant.e.s participant à l’échange présenteront un seul Mémoire de Recherche ou Trabajo de Fin de Máster (TFM), préparé sous la codirection d’un enseignant-chercheur de l’UT2J et d’un enseignant chercheur de l’UGR. Le mémoire devra respecter obligatoirement les normes en vigueur de l’Université d’accueil. La soutenance se déroulera dans l’Université d’accueil de l’étudiant.e. Dans la mesure du possible, le jury sera mixte, composé d’enseignant.e.s des deux Universités. La soutenance pourra se dérouler en visioconférence le cas échéant.

Après avoir rempli les conditions liées au programme d’étude des deux formations, les étudiant.e.s se verront remettre de titre de Master Recherche Etudes Hispaniques de l’UT2J, de celui de Máster de Estudios Latinoamericanos : Cultura y Gestión de l’UGR. Les diplômes seront délivrés simultanément.

ADMISSION/ INSCRIPTION

Formations requises
• Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention LLCER parcours Espagnol ou d'une formation bac+3 équivalente.
• Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

Conditions d'admission
• L’étudiant.e. de l’Université de Toulouse Jean Jaurès qui sera admis.e. au Master Langues, littératures et civilisations étrangères, Etudes Hispano-américaines pourra candidater au programme de formation à ce double diplôme
• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée : le nombre total d’admission est de 5 étudiant.e.s par année.
• Les étudiants devront attester d’un niveau de connaissance de la langue espagnole B1, qui sera validé par une institution officielle.

Inscription
• Vous devez vous inscrire administrativement et pédagogiquement dans les deux universités. Contactez le secrétariat de la formation pour obtenir la fiche d’inscription.

Fatiha LAHDIL
lahdil@univ-tlse2.fr
Tél. 05-61-50-41-95

L'UNIVERSITE DE GRANADA

L’université de Grenade (UGR) est une université publique espagnole située à Grenade qui accueille environ 80 000 étudiants. Fondée en 1531 par l'empereur Charles Quint, elle est l'une des universités les plus anciennes et traditionnelles en Espagne. Chaque année, plus de 2 000 étudiants européens s'inscrivent à l'Université de Grenade à travers le programme Erasmus, ce qui en fait la destination la plus populaire avec un total de 1 620 élèves.

Grenade est une ville espagnole, capitale de la province de Grenade au sud-est de l'Andalousie. Lieu culturel et touristique, Grenade abrite notamment le célèbre palais de l’Alhambra (inscrit au patrimoine mondial). La gastronomie de Grenade est traditionnelle de la cuisine arabo-andalouse. La ville possède une multitude de bars, auberges, caves et restaurants, qui permettent de déguster les produits typiques, ou de pratiquer la coutume populaire du « ir de tapas", qui consiste à aller de bar en bar pour consommer des tapas à l'heure de l'apéritif.