Earth, le projet européen fait sa rentrée à l’UT2J

Publié le 4 décembre 2020 Mis à jour le 4 décembre 2020

Pour cette seconde partie du programme, six cours internationaux en virtuel et deux ateliers en présentiel sont prévus jusqu’en novembre 2021. Ils réunissent, côté UT2J, 12 étudiant·e·s, par cours, et impliquent, au total, 6 enseignant·e·s-chercheur·e·s.

L’UT2J poursuit, pour la seconde année consécutive, son engagement dans le projet européen à travers l’implication d’enseignant·e·s-chercheur·e·s* du département UT2J, Géographie, aménagement, environnement, et de l’Ensfea, membres de l’équipe Dynamiques Rurales du laboratoire LISST (UT2J/CNRS).

La première année du projet, pour les 6 cours en ligne pilotés par l’UT2J, 363 étudiant·e·s du consortium au total se sont inscrit·e·s.

Pour cette deuxième phase du projet, chacun des 6 cours internationaux en virtuel (OIC) accueille environ 40 étudiant·e·s (à peu près douze étudiant·e·s de l’université organisatrice, et plus d’une vingtaine d’étudiant·e·s des universités partenaires) .

Le Centre universitaire de l’Ariège Robert Naudi (campus de Foix de l’UT2J) accueillera du 8 au 24 février 2021 le cours international proposé par l’UT2J, dans le cadre du master Gestion des territoires et développement local - parcours Territoires ruraux. Il aura pour thème : Relations rural-urbain, biodiversité et politiques de développement territorial rural.

Programme des cours 2020-2021 :

· 6 cours internationaux virtuels (OIC) :

Chaque cours dure deux semaines et demi. Il est composé de séances théoriques, d’espaces de débat et de réflexion, et compte un travail de terrain qui permettra aux étudiant·e·s inscrit·e·s à l’OIC d’aborder les processus de développement territorial rural et de patrimoine bio-culturel, dans une optique appliquée et novatrice.

- Novembre/Décembre 2020 :

Stratégies pour la conservation et la valorisation de l’héritage et du patrimoine bio-culturel
Par l’Università Degli Studi Del Molise – Italie

Action territoriale et gouvernance du développement
Par l’Universidad Nacional Del Sur – Argentine

- Février 2021 :

Par L’université Toulouse – Jean Jaurès - France

- Mars 2021 :

Développement néo-endogène et nouvelles perspectives pour le développement rural Par l’Universidad de Granada – Espagne

La multiculturalité des politiques publiques pour le développement territorial rural
Par l’Universidad Mayor San Andrés – Bolivie`

- Avril 2021 :

Agriculture durable et agro-écologie comme modèle de développement territorial rural
Par l’Universidad San Carlos – Paraguay

· 2 ateliers internationaux en présentiel (IW) :

Selon l’évolution de la crise sanitaire, il est prévu de réaliser en 2021 deux ateliers de 15 jours chacun.

- Juin 2021 :

Territoire, patrimoine bio-culturel et stratégies de développement rural durable
En Espagne ou en Italie

- Septembre 2021 :

Méthodologies, outils et cas d’étude pour l’enseignement sur le développement rural durable et les cultures locales
En Bolivie

Les cours et ateliers seront dispensés principalement en espagnol, en anglais, et le cas échéant, en français ou en italien.

Pour rappel, le projet EARTH (Education Agriculture and Ressources for Territories and Heritage) réunit douze partenaires institutionnels (universités et ONG d’Europe et d’Amérique latine) coordonnés par l’Université de Molise en Italie. Il a pour objectif de renforcer les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et les ONG du consortium sur la problématique des territoires ruraux dans le but de soutenir leur développement, de partager les bonnes pratiques en matière de gouvernance et d’améliorer les conditions de vie dans les aires rurales.

* Enseignant·e·s-chercheur·e·s impliqué·e·s dans le projet : Martine Guibert (coordinatrice), Mélanie Gambino, Agnès Terrieux, Mohamed Gafsi, Michaël Pouzenc et Bernard Charlery de la Masselière.