Retour sur le séminaire de clôture du projet EARTH à Bahía Blanca (Argentine)

Publié le 19 mai 2022 Mis à jour le 19 mai 2022

Ce séminaire a clôturé trois ans et demi riches en échanges malgré le contexte sanitaire. Plusieurs partenariats au niveau européen et international dans le domaine de la formation et de la recherche en résultent.

Du 28 mars au 1er avril dernier, en représentation de l’équipe UT2J du projet EARTH, les professeurs, Martine Guibert (coordinatrice scientifique du projet) et Michaël Pouzenc (directeur du LISST-Dynamiques rurales), avec Lucie Loyon (chargée du projet, Relations internationales) et l’étudiante-doctorante (Valentina Novaglio), ont été présents au Séminaire international « Expériences et perspectives de formation et d’animation pour le développement des territoires ruraux », organisés à Bahía Blanca, en Argentine, par la UNS-Universidad nacional del Sur, et l’UPSO-Universidad provincial del Suroeste. Ce séminaire a clôturé trois ans et demi de travail et de collaboration autour du thème du développement territorial rural.

Les échanges pendant cette semaine de rencontres ont porté, dans un premier temps, sur les méthodes et les matériels de formation, la méthodologie d’enseignement, ainsi que sur les processus administratifs et bureaucratiques autour de la gestion du projet.

Un deuxième volet a été centré sur l’analyse des nouveaux processus émergents dans les territoires ruraux, par le biais d’un état des lieux dans les pays partenaires du projet (Argentine, Bolivie, Espagne, France, Italie, Paraguay) et de deux conférences magistrales autour des perspectives européennes et latinoaméricaines sur le développement de ces territoires.

Les participants ont pu se rendre ensuite à la ville de Pigüé, fondée par des Aveyronnais au XIXe, lors du deuxième jour d’activités, pour effectuer une visite de terrain et analyser les défis que les habitants des deux communes de Saavedra et de Tornquist doivent relever pour créer les conditions d’un développement durable et partagé par tous.

Enfin, la clôture de ce projet était aussi une introduction, puisque le projet EARTH sert de levier à la création d’un Master international Erasmus Mundus « Innova » entre plusieurs partenaires. L’UT2J développe de son côté des partenariats de recherche avec ses contacts dans ses réseaux latino-américains.

L’équipe UT2J, quant à elle, est en train de terminer plusieurs publications autour des thèmes travaillés pendant le projet, en invitant, comme co-auteurs, des étudiants particulièrement impliqués dans l’animation et le travail des ateliers réalisés pendant le projet EARTH. Ces articles seront relayés ultérieurement.

Ainsi, malgré les situations complexes lies à la gestion de la Covid-19, une fois encore, ce projet européen a permis de tisser des liens solides entre les étudiants et enseignants-chercheurs des universités partenaires. Cette action européenne a garanti de manière transversale le renforcement des systèmes et des capacités dans les pays tiers et a stimulé la coopération entre les institutions sur le plan international.