Séville : Master mention Langues, littératures et civilisations étrangères, Etudes Hispaniques et Hispano-américaines - Informations complémentaires

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les étudiant.e.s de l’UT2J admis.e.s à suivre la formation du double diplôme suivront une partie de leurs études au sein de l’Universidad De Sevilla avec validation de minimum 60 ECTS.
• M2 à Sevilla : L’étudiant.e. de l’UT2J ayant obtenu son Master 1 Études hispaniques et sélectionné.e. pour le parcours de double diplôme, est admis.e. à l’Université de Séville, en deuxième année de Máster en Estudios Hispánicos Superiores .

Mémoire
Les étudiant.e.s participant à l’échange présenteront un seul Mémoire de Recherche ou Trabajo de Fin de Máster (TFM), dans une université ou dans l’autre. La valeur du mémoire est celle déterminée par l’université d’origine, soit 18 ECTS pour les étudiant.e.s de l’UT2J.
Après avoir rempli les conditions liées au programme d’étude des deux formations, les étudiant.e.s se verront remettre le diplôme de Master Recherche Etudes Hispaniques de l’UT2J, de celui de Máster en Estudios Hispánicos Superiores de l’US. Les diplômes seront délivrés simultanément.

ADMISSION/ INSCRIPTION

Formations requises
• Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention LLCER parcours Espagnol ou d'une formation bac+3 équivalente.
• Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

Conditions d'admission
• L’étudiant.e. de l’Université de Toulouse Jean Jaurès qui sera admis.e. au Master Langues, littératures et civilisations étrangères, Etudes Hispano-américaines pourra candidater au programme de formation à ce double diplôme
• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée : le nombre total d’admission est de 5 étudiants par année. Vous devez candidater auprès d’Amaia Arizaleta.
• Les étudiant.e.s devront attester d’un niveau de connaissance de la langue espagnole B1, qui sera validé par une institution officielle.

Inscription

• Vous devez vous inscrire administrativement et pédagogiquement dans les deux universités. Contactez le secrétariat de la formation pour obtenir la fiche d’inscription.

L'UNIVERSITÉ DE SÉVILLE

L’université de Séville (Universidad de Sevilla), souvent appelée La Hispalense, a été fondée en 1505. Avec 70 000 étudiants, elle est l'université la plus importante de la communauté autonome d'Andalousie, et la deuxième d'Espagne après l'université Complutense de Madrid.
La présidence de l'université, ainsi que la plupart des services centraux sont installés depuis 1954 dans l'ancienne Fabrique royale de tabac, un gigantesque édifice du XVIIIe siècle bâti à proximité immédiate du centre historique.

Son offre de formation est à présent très étoffée, et largement généraliste : lettres et sciences humaines, sciences, droit, sciences économiques, arts... L'enseignement et la recherche sont assurés par une équipe de près de 4 200 professeurs et assimilés.

Séville est une ville du Sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie, et peuplée de 690 000 habitants.
Le Guadalquivir, au bord duquel Séville voit le jour, joue un rôle primordial dans la croissance de la ville. Le fleuve, avec son accès à l'océan Atlantique et, par le détroit de Gibraltar, à la mer Méditerranée, est pendant longtemps la principale voie commerciale de la ville. De plus, Séville, par son pont de barques est pendant plusieurs siècles le seul point du sud de l'Andalousie où la traversée du fleuve est possible.