Tioumen : Master mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Etudes Slaves - Informations complémentaires

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les étudiant.e.s de l’UT2J admis.e.s à suivre la formation du double diplôme suivront une partie de leurs études au sein de l’Université d'Etat de Tioumen avec validation de minimum 60 ECTS.
• M2 à Tioumen : L’étudiant.e. de l’UT2J ayant obtenu son Master 1 mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Etudes Slaves et sélectionné.e. pour le parcours de double diplôme, est admis.e. à l’Université de Tioumen en Master 2 Traduction, Interprétation et médiation linguistique.
Mémoire
Les étudiant.e.s participant au programme soutiennent un mémoire de M2 préparé sous la co-direction d’un.e. enseignant.e.-chercheur des deux universités. La soutenance est organisée par l’Université d’accueil (Tioumen) et les résultats sont transmis à l’Université d’origine.
L’Université d’Etat de Tioumen délivrera le diplôme de Master Linguistique « Traduction, Interprétation et Médiation Linguistique » et l’Université Toulouse Jean Jaurès délivrera le diplôme du Master en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Etudes Slaves aux étudiant.e.s ayant suivi le parcours de double diplôme.

ADMISSION/INSCRIPTION

Formations requises
• Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention LLCER parcours langue et culture Russe ou d'une formation bac+3 équivalente.
• Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

Conditions d'admission
• L’étudiant.e. de l’Université de Toulouse Jean Jaurès qui sera admis.e. au Master 2 Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Etudes Slaves pourra candidater au programme de formation à ce double diplôme
• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée : le nombre total d’admission est de 5 étudiant.e.s par année. Vous devez candidater auprès de Béatrice CRABERE
• Les étudiants devront attester d’un niveau de connaissance de la langue russe B1, qui sera validé par une institution officielle.

Inscription
• Vous devez vous inscrire administrativement et pédagogiquement dans les deux universités. Contactez le secrétariat de la formation pour obtenir la fiche d’inscription.

Françoise LAFFORGUE
secretariat.russe@univ-tlse2.fr

L'UNIVERSITÉ D'ÉTAT DE TIOUMEN

Fondée en 1956, l’Université d’Etat de Tioumen compte aujourd’hui environ 60 000 étudiants, dont plus de 1300 étudiants étrangers inscrits dans 70 départements. Tioumen est la capitale administrative de l'oblast de Tioumen et se trouve dans la plaine de Sibérie occidentale. Elle est arrosée par la rivière Toura, dans le bassin de l'Ob. Elle est située à 320 km à l'est de la ville d’Iekaterinbourg, à 437 km au nord-ouest d'Omsk et à 1 712 km à l'est de Moscou.