Ouverts aux titulaires du baccalauréat français ou du DAEU, les Diplômes d'Études Pratiques de Langues (DUEPL) sont centrés sur la pratique de la langue. Ils comportent, selon les langues, un ou deux niveau(x) adossé(s) au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
L'inscription est possible en parallèle de l'inscription à un diplôme national, ou indépendamment.

Objectifs


Niveau A1 :
  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions.
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

Niveau A2 :
  • comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail)
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Objectifs


Niveau B1 :
  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
  • Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Niveau B2 :
  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer lesavantages et les inconvénients de différentes possibilités