Mention Géographie et aménagement

La licence Géographie et Aménagement propose 3 parcours. Un parcours est accessible dès la première année, les deux autres, sélectifs, sont proposés en troisième année.
 

dès la première année :
Géographie, Aménagement et Environnement 

en troisième année :

Action locale et Projets de TERritoires (APTER)
Tourisme et développement

Parcours Géographie, Aménagement et Environnement

Ce parcours est une formation générale permettant de comprendre, à différentes échelles spatiales, la construction des espaces et des territoires par les sociétés, leurs évolutions, leurs transformations et les grands enjeux sociétaux et environnementaux qui les animent.
Cela passe par l'acquisition de connaissances disciplinaires fondamentales dans les domaines de l’aménagement des territoires urbains et ruraux, la gestion durable de l’environnement et des ressources, les politiques publiques d’aménagement des territoires, la géopolitique, la géographie physique et environnementale, la géographie sociale, les études démographiques…, ainsi que par l’apprentissage de méthodes et d’outils spécifiques : cartographie et géomatique (SIG, photo-interprétation, télédétection, analyse spatiale…), analyses statistiques, enquêtes sociales, diagnostics territoriaux et environnementaux.


Parcours Action locale et Projets de TERritoires (APTER)

La formation APTER vise à renforcer les connaissances sur les territoires et initie aux pratiques de l'aménagement et du développement territorial,  notamment dans le domaine de la planification territoriale, de l'urbanise, de l'action locale.


Parcours Tourisme et développement (TD)

Le parcours Tourisme et développement est une formation orientée vers les métiers du développement touristique durable. Cette licence générale permet de préparer les étudiants à intégrer principalement des Masters en tourisme, développement, environnement ou aménagement.
Implantée sur le site universitaire de Foix, cette formation affiche une volonté de former des porteurs de projets touristiques inscrits dans des problématiques de développement territorial, expliquant le rattachement initial de ce parcours de licence générale (3ème année) à la mention Géographie et Aménagement.

Compétences disciplinaires

  • crire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
  • Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands  enjeux environnementaux.
  • Caractériser  l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
  • Mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement.
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline (statistiques, bibliographiques et cartographiques) ainsi que les outils d’analyse d’informations à références spatiales (systèmes d’informations géographiques SIG).
  • Se servir aisément de la notion d’échelle.
  • Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l’enquête (élaboration et dépouillement de schémas d’entretiens approfondis et de questionnaires).

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.