Mention Information, documentation

Le Master mention "Information, documentation" est composée des trois parcours suivants, accessibles en 2ème année après une première année commune :
Archives et images
Édition imprimée et numérique
Ingénierie de l'information numérique.

Cette mention forme aux métiers des archives et de l’image numérique, de l’édition et de l’informatique documentaire.


Parcours Archives et images (ARI)

Le parcours ARI offre une formation technique et professionnelle aux métiers des archives et de l’image numérique, ainsi qu’une solide maîtrise des applications numériques propres au domaine.

Parcours Édition imprimée et numérique (EIN)

Le parcours EIN offre une formation technique et professionnelle aux métiers de l’édition. 
Il prépare aux différentes fonctions éditoriales et forme des chefs de projet capables de mener à bien des créations éditoriales sur plusieurs supports (livre, internet, presse).

Parcours Ingénierie de l'information numérique (I2N)

Le parcours I2N offre une formation technique et professionnelle aux métiers de l’informatique documentaire.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe