Mention Langues et sociétés

La mention Langues et sociétés est composée des parcours suivants :
Langues, cultures et patrimoines du Maghreb
Langue, art et anthropologie de la Chine (LAAC)*.
Cette formation répond à la fois à des objectifs scientifiques et professionnels. 
Elle cherche notamment à intégrer les étudiants à la dynamique propre à la recherche en leur donnant un degré de spécialisation élevé qui permet de produire une recherche originale.

Elle vise aussi à les préparer aux métiers de l’enseignement (concours de l’enseignement secondaire ou supérieur) et de la traduction, pour répondre aussi aux demandes des étudiants intéressés par une formation en langue et culture étrangères telle que celle que l’on peut exiger pour l’accès aux concours publics et aux formations liées aux domaines de la culture, de la médiation culturelle, du monde de l’édition, de la documentation et du patrimoine.


Parcours Langue, art et anthropologie de la Chine (LAAC)*

Les objectifs du Master "Langue, Art et Anthropologie de la Chine" sont de former des étudiants à la recherche scientifique sur des questions de société contemporaines de la Chine continentale et du monde chinois, à partir de supports de toutes natures (audio : émissions radio, chansons ; visuelle : littérature, publicité, articles de presse, peinture ; audiovisuelle : cinéma, télévision) en langue chinoise (mandarin) essentiellement, mais aussi en langues occidentales (français et anglais). 

*Ouverture pour la rentrée 2019 sous réserve de validation par les instances universitaires.


Parcours Langues, cultures et patrimoines du Maghreb

Le parcours Langues, cultures et patrimoines du Maghreb a pour objectif d'intégrer les étudiants à la dynamique propre à la recherche en leur donnant un degré de spécialisation élevé qui leur permette de produire une recherche originale au sein des études arabes. 

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe