Mention Sciences de l'éducation et de la formation

Diplôme National de Licence Contrôlé par l'Etat La licence mention "Sciences de l’éducation et de la formation" accueille des étudiant·e·s désireux de suivre une formation générale les préparant aux métiers de l’éducation, de la formation, de l’animation ou du travail social.

Les parcours de la mention

Parcours Sciences de l'éducation

Le parcours "Sciences de l'éducation" s’adresse à des étudiant·e·s désireux et désireuses de suivre un parcours centré en sciences de l’éducation, notamment dans la perspective de poursuite d’étude dans l’un des parcours proposés à partir du master.

En 1e année, des mineures de découverte permettent à l’étudiant·e de découvrir des concepts fondamentaux et méthodes du domaine tout en suivant les enseignements d’une mineure de découverte.
Les disciplines de découverte proposées sont :
  • Lettres Modernes
  • Lettres et arts
  • Sciences du langage
  • Sociologie

A l'issue de la 1e année le cursus se recentre sur l'étude des sciences de l'éducation mais les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent se réorienter vers la 2e année de la discipline mineure.


Parcours Sciences de l'éducation et de la formation - mineure Professorat des écoles

Débutant en L2, le parcours "mineure Professorat des écoles" s’adresse plus particulièrement aux étudiant·e·s envisageant la préparation du concours de professeur des écoles. La mineure « Vers le Professorat des Ecoles » favorise la construction d'un projet professionnel vers le champ de métiers « Enseignement, Education, Formation ».
Les cours dispensés dans cette mineure se comprennent comme une première approche des questions liées à l'école et visent des mises à niveaux dans les disciplines fondamentales, notamment en Français et Mathématiques, pour être en capacité de les enseigner avec le recul nécessaire.

 

Parcours Sciences de l'éducation et de la formation - mineure Psychologie

Proposant un cursus complet (de la L1 à la L3), le parcours "mineure Psychologie" complète la formation en sciences de l’éducation par des UE de mineure en psychologie permettant de disposer de connaissances précises sur les processus en jeu dans les phénomènes d’apprentissage ou de socialisation.
Il peut convenir à un futur professionnel travaillant dans le champ de l’éducation, de la formation comme dans ceux de l’animation ou du travail social.

Compétences disciplinaires

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
  • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
  • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement :
    • circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;
    • combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement :
    • mettre en œuvre un protocole de recueil de données ;
    • traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
    • diger un compte rendu d'observation ;
    • aliser un rapport complet et synthétique.
  • Analyser des  situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.