Accessibilité dans le sport : 4 étudiants de l’UT2J changent le monde à leur échelle !

Publié le 20 mai 2019 Mis à jour le 20 mai 2019

Étudiant·e·s en économie-sociologie, ils ont lancé Immers’ON avec l’ambition de développer l’audiodescription des rencontres sportives pour les déficients visuels.

C’est sur cette belle idée et dans le cadre de leur UE Préparation d‘un projet d’innovation économique et sociale que Joao, Corentin, Analie et Marine, étudiant·e·s en L3 économie-sociologie à l’UT2J ont lancé Immers’ON.

Tous les quatre passionnés de sport, ils savent que, lors de l’Euro 2016 de football, était proposé aux déficients visuels un service pour vivre en direct les matchs en audiodescription depuis le stade, mais que ce service n’a pas perduré au-delà de cette compétition internationale.

« Certes, il existe la radio, comme RMC qui fait des lives, mais les commentaires se focalisent souvent sur la stratégie, l’avant ou l’après-match et pas sur la description du jeu en temps réel. Donc cela ne correspond pas au public », racontent-ils.

Nous sommes en octobre 2018 et leur projet n’en est qu’à ses débuts. S’ils rencontrent une forme de scepticisme au départ, de fil en aiguille, ils arrivent à tisser un réseau. Tout d’abord, en rencontrant beaucoup d’associations de mal-voyants comme l’association Cécifoot qui les encourage. Il y a une vraie demande !

C’est grâce à la Mairie de Toulouse qu’ils vont trouver un adjuvent précieux en la personne de Maxime Arcal en charge des questions d’accessibilité, pour mener à bien le projet. En effet, la Mairie dispose depuis 2016 du matériel nécessaire, même s’il n’est plus utilisé.

C’est grâce à ce soutien, celui du TFC, et celui de l’école de radio toulousaine Sud Formadia qui met à leur disposition des étudiants commentateurs, qu’une première rencontre en audiodescription a lieu le 31 mars 2019 au Stadium de Toulouse. Une bien belle vitrine puisqu’il s’agit du match entre Toulouse et le PSG. Puis le 14 avril 2019, une nouvelle rencontre en rugby cette fois avec le choc ASM Clermont Auvergne-Stade Toulousain.

Au sein d’Immers’ON, le nom de leur structure, qu’ils espèrent développer et pérenniser, les quatre étudiants, en véritables chefs d’orchestre, s’occupent de toute la partie gestion de projet, démarchage des clubs et des partenaires, billetterie, installation du public déficient visuel, coordination des commentateurs etc.

Aujourd’hui, ils ont l’ambition d’étendre le dispositif au-delà des matchs de foot avec le rugby, le hand et pourquoi pas le volley. « Nous réfléchissons aussi à nous étendre dans le Grand Sud-Ouest et à dupliquer le principe pour des événements culturels », expliquent-ils.

L’année prochaine, trois d’entre eux, Analie, Corentin et Joao envisagent de s’inscrire à l'accompagnement que propose l'université pour les étudiants entrepreneurs, avant de se présenter pourquoi pas au Concours régional des étudiants entrepreneurs (Crece).

Après quelques mois d’existence, l’UT2J est fière d’Immers’ON. Qu’il devienne grand, c’est tout ce qu’on peut leur souhaiter !

Photo : Samuel Martin