L’Isthia signe un double partenariat avec Fram et l’Agence d’attractivité de Toulouse

Publié le 15 avril 2019 Mis à jour le 15 avril 2019

L’Institut du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation de l’UT2J prépare ainsi ses étudiants à imaginer le tourisme de demain.

L'Isthia, Fram et Toulouse Métropole réunis pour sceller un double partenariat le 10 avril 2019

L'Isthia, Fram et Toulouse Métropole réunis pour sceller un double partenariat le 10 avril 2019

En signant avec Fram, l’Isthia concrétise un rapprochement vieux de 10 ans avec l’un des plus importants tours opérateurs français.

Pour le directeur adjoint de Fram, Frédéric Granel, cet accord qui intervient à la date anniversaire des 70 ans du groupe, permet d’apporter un nouvel élan à son entreprise en faisant appel à la jeunesse et de recruter de futurs collaborateurs.

Les étudiants de l’Isthia ont eu l’opportunité de travailler autour de deux problématiques émises par le groupe Fram, avec l’objectif de proposer des recommandations concrètes et novatrices.

Signature du partenariat entre l'Isthia et Fram le 10 avril 2019
Cyrille Laporte, directeur de l'Isthia et Frédéric Granel (Fram)

Ces ateliers pratiques, pilotés conjointement par les enseignants de l’Isthia et des représentants du tour opérateur, ont permis aux étudiants de développer leurs capacités à traiter des questions de stratégie de management en situation professionnelle.

Les étudiants inventent le tourisme de demain

Le 10 avril 2019, la promotion du master Management du tourisme et de l’hôtellerie, a pu présenter ses travaux. Pendant 6 mois, ils ont été amenés à travailler pour Fram sur les questions des clubs de vacances du futur et des stratégies de marques.

Les étudiants de l'Isthia présentent leurs travaux le 10 avril dernier
Les étudiants de l'Isthia présentent leurs travaux

Ce même jour, l’Isthia a signé une seconde convention de partenariat avec l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole. En effet, pour la promotion 2020, ce sera la ville de Toulouse qui mettra au défi les étudiants de l’Isthia. C’est autour d’ateliers terrains que seront abordés les deux volets du tourisme, loisirs et affaires. Ils travailleront cette fois, autour des stratégies de développement touristique et de marketing territorial de la ville rose.

Pour l’Agence d’attractivité de Toulouse métropole, cette collaboration est avant tout un accompagnement pédagogique des étudiants qui leur permettra de mieux appréhender tous les enjeux de l’attractivité touristique pour une ville, au travers de problématiques complexes et concrètes.

Prochaine édition de l’Asia-Euro à Toulouse

L'Isthia – Université Toulouse - Jean Jaurès et la Taylor’s University de Kuala Lumpur en Malaisie sont partenaires depuis plus de 20 ans dans le domaine de la formation et de la recherche.

Dans le cadre de cette coopération universitaire et scientifique, une conférence internationale, l’Asia-Euro, est organisée tous les 2 ans sur des questions de recherche des secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de l’alimentation.

En 2020, cette conférence se tiendra à Toulouse pour sa 8ème édition, en collaboration avec Toulouse métropole (18 au 20 novembre 2020).

L'Isthia et Toulouse Métropole s'associe pour la 8ème édition de l'Asia-Euro conférence en 2020 à Toulouse
Asia-Euro à Toulouse en 2020

Grâce à leur partenariat, signé le 10 avril, l’Isthia et Toulouse métropole travailleront de concert sur cette organisation.