Quand l’archéologie du bâti se met au numérique !

Publié le 20 novembre 2018 Mis à jour le 26 novembre 2018

À l’UT2J, enseignants et équipes TICE ont travaillé de concert pour créer un webdocumentaire : « Comment lire un mur ».

Aller au delà du classique Powerpoint pour créer un vrai outil interactif et didactique à destination des étudiants pour leur travail de terrain en archéologie ?

Telle était l’envie de Bastien Lefebvre, maître de conférences en archéologie, travaillant sur l’habitat médiéval et membre du laboratoire Traces (équipe Terrae) qui a d’abord cherché à créer, avec sa collègue Nelly Pousthomis, ses propres mini-films avec son appareil photo. Mais les enseignants sont en quête d’un résultat plus qualitatif.

Ils font alors appel aux réalisateurs de l’université à la direction TICE de l’université (Jacques Aguila, Nathalie Michaud et Franck Delpech).


Ça tourne à Moissac !

Ils travaillent de concert pour créer cette ressource, en apportant leur savoir-faire méthodologique et technique.

Le tournage a eu lieu à Moissac (Tarn-et-Garonne).

Ça tourne à Moissac
Les réalisateurs à pied d'oeuvre


« Mes étudiants peuvent désormais se référer à ce support qui récapitule les différents étapes d’une étude du bâti, qu’ils soient en première année ou en master. C’est un vrai aide-mémoire pour tous les étudiants. Je sais que des collègues l’ont également utilisé au Cambodge. Même si la ressource est récente, les retours sont positifs. La synergie entre les réalisateurs et moi a été essentielle dans le projet. Ils ont été d’une grande aide notamment en terme de scénarisation.», explique Bastien Lefebvre, qui a également mis à contribution ses collègues de l’UT2J et du CNRS et ses étudiants.

L'expertise du chercheur - le regard des réalisateurs   Sur le tournage à Moissac
L'expertise du chercheur, le regard des réalisateurs

Ce webdocumentaire a également bénéficié du soutien des collègues de Rennes et de Poitiers ainsi que de celui du ministère de la Culture.

Le projet fait partie de ceux sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet Innovanum, destiné à favoriser l’émergence et le partage de nouvelles expériences pédagogiques et comprenant une part de numérique. Il bénéficie du soutien de l’Université Ouverte des Humanités à hauteur de 20 000 euros.

Plus d’infos sur les appels à projet Innovanum


Voir le webdocumentaire

Photos DTICE