Un label d’excellence pour l’IUT de Blagnac

Publié le 25 février 2020 Mis à jour le 25 février 2020

Le tout nouveau label Campus des métiers et des qualifications d’excellence vient d’être décerné par le Ministère de l’Education et de la Jeunesse à 23 lauréats, dont trois sur l’Académie de Toulouse. L’IUT de Blagnac fait partie des labellisés dans la filière aéronautique et spatiale. Explications.

Le Campus des métiers et qualifications de l’aéronautique et du spatial fait figure de pionnier. « C’est l’un des plus anciens » précise Xavier Daran, directeur de l’IUT de Blagnac. Créés en 2014 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, chaque Campus des Métiers et des Qualifications est centré sur une filière d’activité, et a pour ambition de mettre en synergie les acteurs de l’enseignement et de l’éducation avec les acteurs économiques d’un même territoire, pour présenter la meilleure offre de formations. Il en existe 95 en France.

 

Tout récemment le gouvernement y a ajouté la catégorie Excellence, dotée d’un budget global de 80 millions d’euros sur 10 ans. Parmi les 23 premiers lauréats annoncés le 6 février*, l’IUT de Blagnac, aux côtés du CNRS, du CNES, du lycée Saint-Exupéry, des écoles d’ingénieurs, mais aussi des entreprises Airbus, ATR, Thales, Safran, Collins aerospace, ou encore la Cité de l’espace, composent le Campus des métiers et qualifications d’excellence de l’aéronautique et du spatial. Cela représente près de 20 000 apprenants pour un panel de formation allant du Bac pro au diplôme d’ingénieur.
 

Partage d’expériences et échange transgénérationnel

« L’idée est d’associer lycéens et étudiants », explique Xavier Daran. « Ce lien est très important. Ils participent par exemple à des ateliers communs, notamment sur l’A350 qu’Airbus a mis à notre disposition ». Des parcours découverte de formation dédiés à l’aéronautique sont également organisés sous forme de portes ouvertes.  Le lien est tout aussi important et continuel entre les différentes formations (établissements scolaires, enseignement supérieur, centres et organismes de formation, laboratoires de recherche, associations). C’est l’autre axe majeur du Campus des métiers et qualifications d’excellence de l’aéronautique et du spatial : « il y a un partage d’expérience entre formations, nous ne sommes pas dans la dualité. C’est un outil pour les équipes pédagogiques ».
 

L’autre ADN des Campus est le contact permanent avec les entreprises afin de mettre en adéquation l’offre de formation avec les besoins de compétences. Ainsi, le directeur opérationnel du Campus n’est autre que François Vives, cadre détaché d’Airbus. « C’est aussi l’ADN de l’IUT » ajoute Xavier Daran. Car l’objectif est d’appréhender les nouveaux développements technologiques en formant les jeunes à des métiers dont certains n’existent pas encore. Le label Excellence vient renforcer cet aspect en orientant les actions vers les innovations pédagogiques. Elles seront financées par une partie des 4 millions d’euros qui viennent d’être alloués au Campus grâce à ce nouveau label.

Aujourd’hui le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de l’aéronautique et du spatial s’appuie sur deux salles de cours dédiées, et sur les établissements partenaires, répartis au nord et au sud de Toulouse (Toulouse Aerospace et Andromède). D’ici 10 ans, s’ajoutera peut-être une infrastructure commune…

* Deux autres Campus toulousains ont également obtenu ce label Excellence : le Campus de la mobilité et du transport intelligent, et le Campus de l'industrie du futur.


Plus d'informations sur le site : Campus aéronautique et spatial Occitanie