S'inscrire en tant qu'auditeur·rice libre

Auditeur·rice libre

L'inscription en tant qu'auditeur·rice libre ne confère pas le statut d'étudiant·e : elle permet de suivre des enseignements (jusqu'à 8 UE) sans être autorisé·e à passer les examens ni à faire les devoirs et exercices afférents. Aucune condition de diplôme n'est requise, ce qui permet aux personnes qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat ou équivalent de suivre des cours à l'Université.

Attention, seules les UE de Licence sont proposées à l'inscription en tant qu'auditeur·trice libre.
Les UE de licences professionnelles, les UE des licences dont l'admission est soumise à l'étude d'un dossier et les UE de masters sont exclues de ce dispositif.


Le montant de l'inscription est indexé sur le tarif "Master" (voir ici)

Étape 1 : Je dépose ma demande d'admission

du 1er avril au 30 août

Télécharger le formulaire de demande d'admission.

Le formulaire doit être déposé ou envoyé au département dont dépend la formation souhaitée.
Si votre demande d'admission est acceptée, vous serez notifié·e de la décision par un mail contenant l'identifiant de préinscription qui vous permettra de vous inscrire en ligne. 

Étape 2 : Je m'inscris en ligne


Sur PRIMO.WEB s'il s'agit de ma première inscription à l'UT2J
du 02 au 15 juillet 2019, 17h00 puis du 28 août au 13 septembre 2019, 12h00

La connexion s'effectue avec votre identifiant de préinscription, et votre date de naissance.
 



Sur APO.WEB si j'ai déjà été inscrit·e précédemment à l'UT2J
du 01 au 15 juillet 2019, 17h00 puis du 27 août au 13 septembre 2019, 12h00

La connexion s'effectue avec votre numéro étudiant de l'UT2J et votre date de naissance.




NB : vous ne pourrez effectuer qu'une seule inscription en ligne. En cas d'inscription à deux formations, ajoutez au stylo le second diplôme en page 4 de la fiche d'inscription imprimée à l'étape suivante.

Étape 3 : Je choisis un rendez-vous sur RDV.WEB


A l'issue de l'inscription en ligne, je choisis un rendez-vous et j'obtiens ma fiche d'inscription.
Si vous ne respectez pas le jour et l’heure du rendez-vous, vous courez le risque de vous voir refuser la possibilité d’accéder à la salle d’inscription !

Étape 4 : Je vais au rendez-vous sur le campus en septembre


Quelle que soit votre situation, vous devrez vous rendre à l’UT2J en septembre pour finaliser votre inscription administrative (contrôle des pièces justificatives demandées et délivrance de la carte d'étudiant).
Vous effectuerez aussi votre inscription pédagogique (choix des unités d'enseignement).

Étape 5 : Je constitue mon emploi du temps sur IG.WEB

du 02 septembre au 20 septembre 2019, 12h00
Je choisis mes horaires de cours (inscription dans les groupes) pour les UE auxquelles je suis inscrit·e. Sur le campus lors du rendez-vous, des salles d'assistance sont à ma disposition.
Je peux aussi choisir mes groupes depuis toute connexion internet.