Stage B.U.T. Informatique - Parcours Réalisation d'applications : conception, développement, validation

Publié le 13 février 2018 Mis à jour le 12 janvier 2024
Formation : Bachelor Universitaire de Technologie B.U.T.  Informatique - Parcours Réalisation d'applications : conception, développement, validation

Niveau :
Bac+3

Nature du stage : - Le stage de S4 est caractérisé par une mise en application des acquis universitaires en situation professionnelle. En termes de missions,  le stagiaire ets amené à élaborer une application informatique, la faire évoluer par des ajouts de fonctionnalités ou encore effectuer de la maintenance applicative. En capacité d'adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation et de s'adapter à l'environnement informatique logiciel de l'entreprise, il doit mettre en oeuvre ses connaissances pour élaborer des spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles, appliquer les principes d'accessibilité et d'ergonomie, enfin vérifier et valider la qualité du développement effectué par des tests.

- Le stage de S6 vise à immerger l'étudiant dans un projet dans lequel il prend en charge en autonomie des tâches de développement ou de maintenance applicative. Le repect des règles de programmation et de vérification de code établies par l'entreprise doit amener le stagiaire à être en situation de responsabilité lors de l'intégration de solutions dans un environnement de production.

Durée : 8 à 10 semaines en S4 - 14 à 16  semaines en S6
--> 22 à 26 semaines de stage sur l'ensemble du cursus de B.U.T.)

Période : en S4 (mi-février à mi-avril) - en S6 (mi-mars à juin)

Modalités de suivi du stagiaire : En classique S4 et S6 : échanges réguliers par mail et téléphone, visite du stagiaire en entreprise par le tuteur pédagogique (ou en visio), évaluation par l'entreprise des compétences acquises par le stagiaire et en S6 participation au jury de soutenance de stage.

En alternance S4 et S6 : chaque alternant est suivi dans l'entreprise par un maître d'alternance et au niveau du centre de formation par un enseignant référent. Echanges réguliers par mail et téléphone, entretien tripartite (étudiant, enseignant référent et maître d'alternance) pendant les deux premiers mois du contrat la première année d'alternance, visite en entreprise par l'enseignant référent au cours de l'année (ou en visio), évaluation par l'entreprise des compétences acquises par l'alternant, et en S6 participation au jury de soutenance de stage.


Évaluation du stagiaire :
- note de travail en entreprise - attribuée par le tuteur entreprise- en S4 et S6
- note de rapport écrit -attribuée par l'enseignant référent- en S4 et S6
- note de soutenance orale - attribuée par le tuteur entreprise, l'enseignant référent et un enseignant candide - en S6