• Zoom,

Une BD pour raconter le métier de chercheur·e en sciences sociales

Publié le 8 avril 2019 Mis à jour le 9 avril 2019

Trois jeunes diplômé·e·s de l’Isthia relèvent le défi !

À quoi ressemble une journée de travail d’un·e chercheur·e ?
C’est la question que bon nombre d’étudiant·e·s et futur·e·s étudiant·e·s se posent.
Lucile, Sophie et Thomas se la sont eux-mêmes posée et ont décidé, à l’issue de leurs études, d’y répondre de la manière la plus simple et ludique possible. Pour cela, quoi de mieux qu’une bande-dessinée ?

Conçue comme un outil d’orientation, cette BD est, à l’origine, une idée de Lucile et Sophie, diplômées du master sciences sociales appliquées à l’alimentation de l’Isthia/UT2J en 2017. Elles s’occuperont du scénario et de la promotion de la BD.

Il ne leur manquait plus qu’un illustrateur, ce sera Thomas, lui aussi diplômé de l’Isthia en master management et ingénierie de la restauration collective, ami de longue date de Sophie.

Le pitch :
L’histoire suit le quotidien de deux jeunes socio-anthropologues, Patine et Lulu, parties faire de la recherche à l’étranger. À travers des anecdotes illustrées et de courts textes explicatifs, on découvre le métier de chercheur en sciences sociales ainsi que leurs méthodes et outils (l’observation participante, l’entretien semi-directif, etc.)

Leur défi : intégrer un environnement inconnu et se faire accepter par des cultures étrangères pour justement récolter ces données.

En tout cas, pour Patine & Lulu, pas de routine, leurs journées sont rythmées par de nombreuses découvertes à retrouver prochainement dans le premier tome Patine & Lulu se lancent dans la recherche, dont la sortie est prévue pour l’été 2019.

En savoir plus sur les auteurs :


Sophie Thiron, également diplômée d’une école d’ingénieur en agronomie (AgroParisTech), est aujourd’hui chargée de mission à l’Institut de recherche régional pour le développement (IRD) à Montpellier.

Lucile Joan a choisi, après un volontariat international, d’être chargée de mission pour le parc naturel régional de la montagne de Reims.

Et Thomas Sarlat est, depuis peu, responsable développement commercial chez API Restauration en région parisienne.

Ils sont aujourd’hui à la recherche d’un coup de pouce financier pour finaliser le premier tome et démarrer le second via une cagnotte en ligne.
Les soutenir via une cagnotte en ligne !

Suivez les aventures de Patine&Lulu sur Facebook et Tumblr !