La Commission européenne valide UNIVERSEH

Publié le 13 juillet 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020

L’Université Toulouse – Jean Jaurès est impliquée dans ce projet porté par l’Université de Toulouse avec pour objectif de créer une université européenne thématique sur l’espace.

La Commission européenne vient d’annoncer que le projet UNIVERSEH, était retenu dans le cadre d’un appel à projet pilote du programme Erasmus +.

UNIVERSEH est un projet porté conjointement par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (coordinatrice, France), l’Université du Luxembourg (Luxembourg), l’Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf (Allemagne), Luleå Tekniska Universitet (Suède) et Akademia Górniczo-Hutnicza im. Stanisława Staszica Krakowie (Pologne) qui se sont associées pour construire une Université européenne autour du thème de « l’Espace » sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture…).

Au sein de l’Université de Toulouse sont partie prenantes :

• Université Toulouse – Jean Jaurès
• Université Paul Sabatier – Toulouse III
• Toulouse -INP
• ISAE-Supaéro
• Toulouse Business School

Ce projet comporte une importante dimension d’ouverture européenne et internationale permettant une large circulation des étudiants entre les différentes universités partenaires en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Suède et en Pologne.

Le projet UNIVERSEH contribuera à l’espace européen de l’éducation, à la croissance de l’emploi et de l’industrie, à rendre le secteur spatial plus durable et à faire en sorte que l’Union européenne reste un leader mondial dans ce domaine.

À travers UNIVERSEH, il sera également question de développer des approches pédagogiques innovantes et une culture européenne commune par le partage des compétences et des meilleures pratiques. Cela nous permettra d’offrir des programmes interdisciplinaires et intersectoriels. Il est essentiel par exemple que des étudiants en sciences humaines et sociales puissent avoir accès à un aperçu des sciences spatiales et de l’ingénierie.

Les cours seront organisés en modules sectoriels pour répondre aux besoins du marché industriel. UNIVERSEH formera les futurs salariés, collaborateurs et entrepreneurs du secteur spatial en Europe. La mobilité des personnels et des étudiants sera une des composantes fondamentales du projet. Des objectifs très ambitieux pour l’augmentation de la mobilité sont fixés pour les trois premières années du projet et seront atteints par une variété d’actions construites autour de la création d’une nouvelle plateforme de mobilité en ligne spécialement conçue pour les étudiants, les chercheurs et les personnels dans le cadre des universités membres. Cela encouragera la création d’un réseau UNIVERSEH où les étudiants, les personnels et les chercheurs pourront partager leurs expériences; des actions de sensibilisation à la mobilité en Europe seront également mises en place.

Plus d’information sur le site de l’Université fédérale