Le président de l’Université de Tyumen visite l’UT2J

Publié le 7 décembre 2018 Mis à jour le 7 décembre 2018

L’Université Toulouse – Jean Jaurès a signé, en 2010, un partenariat fécond avec l’université russe, située en Sibérie occidentale. Aujourd’hui, les deux partenaires souhaitent aller plus loin.

Il y a 8 ans, l’université de Tyumen nouait un partenariat avec l’UT2J qui a permis des échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, entre l’UFR Langues, littératures et civilisations étrangères toulousaine et l’Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Tyumen. Ce partenariat a été renouvelé il y a un an.

Un double diplôme a été créé en 2015 de niveau master. Les étudiants sélectionnés dans ce programme de double diplôme effectuent une mobilité en France ou en Russie et à la fin ils obtiennent le diplôme français de master (LLCE-spécialité études germaniques et slaves de l'UT2J) et le diplôme russe (master linguistique: traduction, interprétation et médiation linguistique).

Depuis 2017 nous avons obtenu des bourses Erasmus spécifiques pour les échanges Franco-russes, ce qui permet aux étudiants participant à ce programme d'avoir un financement entre 650 à 850€/mois. L'UT2J dispose également de bourses pour les enseignants souhaitant participer à cette coopération.

La visite de Valerii Falkov, recteur de cette université, et de ses collègues lundi 3 décembre dernier, coïncide avec la volonté des deux partenaires d’aller désormais plus loin, en élargissant ce partenariat à d’autres filières : ISTHIA, département Français langue étrangère et Archéologie.

La visite du plateau Archéoscience et du laboratoire Traces a d’ailleurs positivement impressionné la délégation russe conduite par le recteur de Tyumen, qui a également visité l’UFR LLCE, l’UFR Histoire et l’ISTHIA.

Il s’agissait de la première visite du recteur russe à Toulouse et à l’UT2J. L’occasion de prendre des contacts avec la nouvelle présidente de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Emmanuelle Garnier.

Fondée en 1930, l'Université de Tyumen (UT), a été la première université de la région de Tioumen, région minière de Sibérie occidentale. Traditionnellement ouverte et innovante, elle forme des spécialistes de premier ordre dans 170 domaines. L’UT est aujourd’hui l’une des grandes universités en plein essor en Russie. Elle accueille 27 000 étudiants dont 1900 étudiants étrangers.

En savoir plus sur le site de l'université de Tyumen