Mission de l’UFTMIP au Texas : l’UT2J prend date !

Publié le 21 novembre 2018 Mis à jour le 21 novembre 2018

L’UT2J a participé à cette mission de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (29/10/18-2/11/18), destinée à renforcer les liens avec University of Texas at Austin (UTA) et University of Texas at San Antonio (UTSA), qui ont, toutes deux, montré un grand intérêt pour les SHS.

Nathalie Dessens, directrice de l’école doctorale ALLPH@ représentait l’UT2J au sein de la délégation toulousaine, comprenant également Didier Marty-Dessus (VPRI UFTMIP), Lucien Baldas (Chargé de Mission Amérique du Nord UFTMIP), Pascal Maussion (VPRI INP) et Michael Toplis (Directeur de l’OMP).

Pour mémoire, l’UT2J entretient des liens anciens avec UTA et plus particulièrement avec le English Department. Dans les 7 dernières années, des enseignants et chercheurs ont pu bénéficier d’un échange entre les deux structures. Des échanges d’étudiants sont en cours de discussion. Le département de français d’UTA et le département de français langue étrangère d’UT2J entretiennent aussi des liens. Il est prévu qu’un groupe d’étudiants d’UTA assiste à l’Université d’Été 2019 du FLE. Enfin des contacts ont été pris en 2017 par le History Department d’UTSA pour la mise en place d’échanges d’étudiants avec l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Lors du voyage de la délégation toulousaine, des contacts fructueux ont été noués avec la faculté de SHS (College of Liberal Arts), les départements de Français/Italien, Anglais, Espagnol/Portugais et Études Américaines (American Studies) ainsi qu’avec l’École d’Architecture, qui a été en demande d’échanges d’enseignants en planification et design urbain.

En matière de Recherche, l’UTA a fait preuve d’un intérêt marqué pour les projets en lien avec ses propres thématiques : Changement climatique, Traumatisme, Stress et résilience dans la petite enfance, Intelligence artificielle, Architecture, American Studies, Archéologie/Ethnologie, Mexican American Studies, African and African American Studies.

Lors de ce voyage, l’Université du Texas à San Antonio s’est montrée particulièrement intéressée par les programmes en SHS et notamment pour se positionner sur des échanges en littérature comparée, littératures anglophones, français (FLE en particulier), communication numérique, multilinguisme et pluralité culturelle, archéologie, anthropologie environnementale, avec notamment des cotutelles de thèse. Le département Race, Ethnicity et Gender Studies a été demandeur de collaborations aussi bien en termes de recherche que de pédagogie, notamment sous la forme de cours synchronisés.

Un séminaire interdisciplinaire prévu dans le cadre de l’UFTMIP en mai 2019 à Toulouse, pourrait servir à mettre en contact plus précisément des enseignants-chercheurs susceptibles de collaborer.

Photo : La délégation toulousaine au Texas (N.Dessens)