• Zoom,

Un manuel de latin médaillé par l’Académie de la Latinité (Rome)

Publié le 2 février 2018 Mis à jour le 26 novembre 2018

Cinq enseignants-chercheurs du laboratoire PLH sont à l’initiative de ce projet récompensé

Une récompense bien méritée pour ces 5 enseignants-chercheurs qui travaillent ensemble, depuis trois ans maintenant sur la rédaction d’un nouveau manuel d’initiation au latin, publié au printemps aux éditions Ellipses à destination du public étudiant, mais aussi du grand public.

Appartenant au laboratoire PLH, équipes CRATA et Érasme, Jean-Christophe Courtil, Régis Courtray, Anne-Hélène Dollé, Paul François et Valérie Gitton-Ripoll ont mis à profit leurs propres expériences pédagogiques et ont construit un manuel en prenant en compte les spécificités actuelles du public étudiant, leurs attentes ainsi que leurs difficultés. Le manuel propose ainsi beaucoup d’exercices accompagnés de leurs corrigés.

Motivés par l’objectif d’éditer un manuel de langue adapté et efficace pour ceux qui souhaitent s’initier au latin ou présenter des concours, les enseignants-chercheurs souhaitaient aussi mettre en valeur le lien entre antiquité, culture latine et culture européenne. En effet, au fil des 24 chapitres du manuel, des points de civilisation et culture latines ponctuent les pages, participant ainsi à l’originalité de l’ouvrage. Littérature à la renaissance, médecine, traduction de la Bible, philosophie et histoire romaine… autant de connaissances issues de la recherche mises à la disposition des lecteurs. Coté illustration, le manuel présente également une sélection d’œuvres présentées au Musée Saint-Raymond.

La médaille de l’Académie de la Latinité de Rome, remise le 5 décembre 2017, constitue une reconnaissance prestigieuse qui vient saluer tout le sérieux du manuel. Ce prix international est décerné par un jury international dirigé par le professeur Ivano Dionigi de l’Université de Bologne.

Réalisé dans le cadre de l’UFR Arts et Humanités et du laboratoire PLH, ce nouveau manuel est un bel exemple de travail collaboratif et fédérateur au sein de l’établissement.