Formations autour de la Science Ouverte


Le pôle IST (Information Scientifique et Technique) de la DAR (Direction en Appui à la Recherche) organise des ateliers de formation aux différents outils et plateformes en ligne permettant de mieux accéder à l’information, diffuser, partager et valoriser vos travaux et publications en libre accès.

Les ateliers sont ouverts à tous : chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, étudiant de master 2 (M2) Pro ou Recherche, personnel d’appui à la recherche et professionnel de l'IST.

Plus d'informations :
hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr

Contact

Françoise Gouzi 05.61.50.43.88
francoise.gouzi@univ-tlse2.fr


Café dépôt HAL

tous les mardis 13h-14h
(bureau D 156),
sans rendez-vous

Atelier d’accompagnement au dépôt HAL

En application du Plan national pour la Science Ouverte qui prévoit de généraliser l’accès ouvert aux publications, l’établissement s’est fixé à travers sa charte science ouverte (sept. 2019) l’objectif d’atteindre 50% de dépôts en texte intégral sur son portail hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr à compter du 1er /09/2020 et 100% en septembre 2021.

Intervenante et contact : Françoise Gouzi
Durée : 1h15
Capacité : 12 participants
Lieu : salle E323, 3e étage maison de la recherche 2 (campus Mirail)
Prérequis : disposer de ses identifiants de connexion HAL (compte) ; se munir de son ordinateur portable ; 1 ou plusieurs articles au format Word ou PDF (version : fichier auteur, pre-print ou post-print)

Contenu de l’atelier :

•    Déposer au moins un document en texte intégral sur HAL UT2J
•    Créer votre CV HAL et gérer vos identifiants IdHAL, ORCID, …
•    Poser vos questions juridiques ou techniques relatives au dépôt


Inscrivez-vous (cliquez sur la date de votre choix)
Jeudi 1er/10/2020 – 12h45/14h S’inscrire
Lundi 12/10/2020 – 12h00/13h15 S’inscrire
Jeudi 5/11/2020 – 12h45/14h Complet
Jeudi 10/12/2020 – 12h45/14h S’inscrire
Mardi 15/12/2020 – 12h00/13h15 S’inscrire
Jeudi 7/01/2021 – 12h45/14h S’inscrire
Lundi 18/01/2021 – 12h00/13h15 S’inscrire
Jeudi 4/02/2021  – 12h45/14h S’inscrire
Lundi 15/02/2021 – 12h00/13h15 S’inscrire
Jeudi 4/03/2021 – 12h45/14h S’inscrire
Lundi 15/03/2021 – 12h00/13h15 S’inscrire
Jeudi 1er /04/2021 – 12h45/14h S’inscrire
Lundi 19/04/2021 – 12h00/13h15 S’inscrire
Jeudi 6/05/2021 – 12h45/14h S’inscrire
Lundi 10/05/2021 – 12h00/13h15 S’inscrire
Jeudi 3/06/2021 – 12h45/14h S’inscrire
Lundi 21/06/2021 – 12h00/13h15 S’inscrire
Jeudi 1er /07/2021 – 12h45/14h S’inscrire
Lundi 12/07/2021 – 12h00/13h15 S’inscrire

Ateliers à la carte

Organisation (date et lieu) sur mesure, à partir de 4 personnes
Contact pour ouverture d'un atelier : Françoise Gouzi
Public : chercheur, enseignant-chercheur, doctorant et professionnel de l'IST.

Créer une collection HAL : projets de recherche, réseaux scientifiques, groupes de travail, …
Durée : 2h

Descriptif :
1. Définition d’une collection HAL
2. Exemples de collections (collections thématiques, collections d’ANR, etc.)
3. Comment animer et exploiter ma collection (le rôle du gestionnaire de collection HAL, extraire une liste de publications, etc.)

Conditions requises : Être porteur d’un projet de recherche, être animateur ou membre d’un réseau scientifique ou groupe de travail.


Vers des modèles alternatifs de publication-diffusion scientifique : découvrir, créer et animer son carnet de recherche sur la plateforme Hypotheses.org.

- Les carnets (ou blogs scientifiques) Hypotheses.org : typologie, usages, et fonctionnalités (niveau 1)
Durée : 3h
La formation permet de découvrir la plateforme Hypotheses.org et ses fonctionnalités, au sein de l’écosystème OpenEdition, plateforme de diffusion et publication de contenus en sciences humaines et sociales. Tout en explorant les différents types de carnets ou blogs de recherche (carnet de chercheur, de thèse, de terrain, de groupe de recherche,…), nous essaierons de comprendre les objectifs et enjeux de l’outil, tant d’un point de vue de la visibilité de la recherche que des pratiques de publication.

Descriptif :
1.    Présentation de la plateforme Hypothèses
2.    Visibilité et référencement des carnets sur le web
3.    Typologie des différents carnets de recherche
4.    Les fondamentaux de l'écriture web
5.    Définir les objectifs, périmètre et public cible du carnet de recherche
6.    Créer une communauté d'utilisateurs et lecteurs
7.    Comment ouvrir un carnet de recherche ?

- Prendre en main mon carnet Hypotheses : de la publication de contenus à l’animation d’une communauté d’utilisateurs (niveau 2)
Durée : 3h
Destinée aux contributeurs ou responsables de carnets Hypotheses, cette formation vous permettra d’aller plus loin (que la formation niveau 1) dans la maîtrise des fonctionnalités d’écriture, publication et mise en forme de votre carnet. Profitant des expériences de chacun selon l‘avancement dans votre projet de carnet, il sera possible, au cours de la séance, de poser vos questions tant d’un point de vue technique qu’éditorial.

Descriptif :
1.    Hypothèses, partie de l’écosystème OpenEdition
2.    Fondamentaux de l'écriture web
3.    Mon tableau de bord : articles, pages, liens, catégories, apparence, utilisateurs…
4.    Rôles et fonctions éditoriales (auteur, éditeur, administrateur, …)
5.    Structurer le carnet : les catégories, les menus
6.    Écrire un billet : les étapes
7.    Bien indexer mon billet : étiquettes

Public : responsable éditorial, rédacteur en chef ou contributeur de carnet Hypotheses.


Les plateformes de diffusion de revues en SHS (Cairn, Persée, OpenEdition Journals)
Durée : 2h

Descriptif :
1.    Cairn : présentation et fonctionnalités de recherche
2.    Persée : présentation et fonctionnalités de recherche
3.    Revues.org : présentation et fonctionnalités de recherche


Réseaux sociaux académiques (Academia.edu, ResearchGate…) : fonctionnalités et enjeux
Durée : 3h

Descriptif :
1.    Environnement numérique et contexte politique
2.    Définition des RSA ou RSR
3.    Modèle économique des plateformes
4.    Usages et fonctionnalités
5.    Modalités de dépôt et métadonnées
6.    Questions juridiques
7.    Impact et visibilité du chercheur
8.    Préconisations institutionnelles