3 nouveaux VP délégués désignés

Publié le 19 décembre 2018 Mis à jour le 15 janvier 2019
le 19 décembre 2018

Christina Stange-Fayos pour les relations européennes et internationales, Philippe Miroux au patrimoine et développement durable et Florent Hautefeuille aux moyens.

Christina Stange Fayos - identité webChristina Stange-Fayos devient vice-présidente déléguée aux relations européennes et internationales.

Professeure au département des Langues étrangères, elle est directrice de la section d’allemand, directrice adjointe du CREG (Centre de recherches et d’études germaniques) / EA4151, et présidente du collège scientifique qualifiée (CSQ) des 12°, 13° et 15° sections CNU.

Agrégée d’allemand, docteur en études germaniques, elle fait ses études à l’Université de Toulouse II-le Mirail (allocataire de recherche, ATER, puis PRAG) avant de partir pour un poste de maîtresse de conférences à l’Université Paul Valéry / Montpellier 3 pendant 11 ans.

Elle y est notamment responsable d’un master, tout en préparant une HDR à l’Université de Lorraine, obtenue en 2013.

Depuis sa nomination à l’UT2J en 2015, elle s’engage dans de nombreuses responsabilités collectives, veillant à toujours concilier formation et recherche.
A propos de sa nouvelle fonction à l’UT2J : « L’ouverture sur l’Europe et sur le Monde devra être au cœur d’un projet universitaire ambitieux, aux antipodes des logiques de repli identitaire, loin des politiques de mise en concurrence. La mobilité doit être possible pour toute la communauté universitaire. Plus qu’un simple service, les relations européennes et internationales doivent incarner une ambition pour notre université : celle de l’ouverture au monde, de l’éducation à l’altérité. »

Florent Hautefeuille - identité webFlorent Hautefeuille devient vice-président délégué aux moyens.

Maître de conférences à l’UT2J, Florent Hautefeuille a fait ses études à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, où il obtient son doctorat en janvier 1999.

Maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour entre 1999 et 2005, il rejoint l’UT2J en 2005 en qualité de maître de conférences en archéologie médiévale. Depuis 1996, il a encadré plus de 60 diplômes de master 1, 24 de master 2 et a dirigé 4 thèses depuis 2010.

Ses recherches portent sur l'histoire des sociétés rurales dans le Sud Ouest de la France à la fin du Moyen Âge. Elles s'articulent autour de plusieurs projets et intègrent autant les données écrites que les sources archéologiques. Il travaille actuellement sur l'habitat dispersé, sur les problèmes liés à l'espace, ou plutôt aux espaces médiévaux.

Depuis 2009, il est responsable de plusieurs projets d’envergure (responsabilité du développement de la plateforme technique Terrae (drones archéologiques), ANR Modelespace avec l’IMT (Institut de Mathématiques de Toulouse) et le laboratoire CItés, TERritoires, Environnement, Sociétés (CITERES) à Tours etc .

Depuis 2007, il est co-responsable de l’axe Moyen Âge (Terrae) au sein du laboratoire Traces.

Entre 2011 et 2014, il dirige la Maison des sciences de l’Homme de Toulouse.

Philippe Miroux - identité webPhilippe Miroux devient vice-président délégué au patrimoine et au développement durable.

Archéologue de formation, il exerce différentes fonctions administratives et d'appui au développement de la recherche au CNRS, avant de devenir secrétaire général du Centre de recherche spatiale IRAP du CNES/CNRS/UT3 entre 2000 et 2007, puis de 2008 à 2009, du Réseau thématique de recherche avancée "Sciences et technologies pour l’aéronautique et l'espace".

A l’Université Paul Sabatier, il a été vice-président délégué en charge du campus et de l’administration du patrimoine bâti entre 2003 et 2005.

Il rejoint notre établissement, au sein du laboratoire Traces, en 2009.

Secrétaire général d'abord, puis adjoint de direction en charge du partenariat et de l'appui au développement de projets scientifiques, il intervient en appui au pilotage du centre de recherche archéologique.

Il est expert en management de projets pour des programmes interinstitutionnels – constitution d’un réseau scientifique – pilotage d’un projet immobilier – selon les différentes étapes des projets : analyse des besoins, identification et développement de partenariats, études de faisabilité, conception et rédaction d'argumentaires et de documents, négociations, animation et suivi d’équipes projets et de leurs travaux, restitution aux tutelles et partenaires.

Il intervient en appui au management de projets auprès des enseignants-chercheurs et chercheurs (réponses aux appels à projets, développement de partenariats et de collaborations scientifiques, etc.).

Il est membre expert à l’HCERES pour ses domaines d’activités.