Aspie-friendly : l’UT2J à la pointe !

Publié le 28 mars 2019 Mis à jour le 9 avril 2019

L’Université Toulouse – Jean Jaurès s’affirme plus que jamais comme une université inclusive. Retour sur la journée « Vivre l’autisme autrement » et la venue de Josef Schovanec, militant pour la dignité des personnes autistes.

Aujourd’hui, plus de 30 étudiants autistes sont accueillis à l’UT2J, même si d’autres, sans doute très nombreux, ne se manifestent pas, et poursuivent aussi leurs études à l’université.

La politique handicap de l’UT2J est de favoriser au mieux la réussite de ces jeunes autistes en sensibilisant les équipes pédagogiques et administratives à la diversité des publics et en cherchant à être à l’écoute des nouvelles données de la recherche pour adapter les gestes professionnels.

C’est ainsi que le 26 mars 2019, une demi-journée « Vivre l’autisme autrement » a été mise en place, afin de permettre le partage d’expériences et de sensibiliser la communauté universitaire à ses enjeux.

Une demi-journée également placée sous le signe du jeu puisqu’une soixantaine d’étudiants UT2J et UT3 ont pu participer à un quiz mené de main de maître par Cyril, étudiant autiste à l’UT2J et organisé par des étudiants de l’UE d’ouverture citoyenne « Handiversité » qui réunit des étudiants, certains en situation de handicap, visible ou invisible, d’autres non, et dont l’engagement, le dynamisme et l’ouverture d’esprit doivent être soulignés.

Au cours de cette journée, le campus Mirail a eu également l’honneur de recevoir, pour des échanges avec les étudiants et les personnels, Josef Schovanec, voyageur, philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes autistes dont les deux interventions ont été massivement suivies.

La politique UT2J s’inscrit dans le projet Construire une Université Aspie-friendly.
Porté par Bertrand Monthubert dans le cadre de l’Université fédérale Toulouse- Midi-Pyrénées, ce projet associe une vingtaine d’universités pour mieux accueillir et insérer les étudiants présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Le projet doit conduire à : construire un projet de transition vers l’enseignement supérieur, définir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite, travailler la manière, dont il ou elle est accompagné·e au-delà du seul cadre pédagogique, et préparer l’insertion sociale et professionnelle. C’est un projet financé par le PIA3 dans le cadre de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’Université").

Plus d’informations sur le projet Aspie-friendly