Diffusion des savoirs/Orientation, formation, insertion : 2 nouvelles VP déléguées

Publié le 15 janvier 2019 Mis à jour le 15 janvier 2019
le 11 janvier 2019

Hélène Charlery devient vice-présidente déléguée à la commission Soutien orientation formation insertion. Nathalie Dessens, vice-présidente déléguée à la Diffusion des savoirs.

A l’issue du conseil d’administration du 11 janvier 2019, ce sont deux nouvelles vice-présidences déléguées qui ont été désignées.

Répartition des votes : 17 pour, 13 blancs et nuls sur 30 votants (36 inscrits).



Hélène Charlery
devient vice-présidente déléguée à la commission Soutien orientation formation insertion.

Après des études menées jusqu’à son doctorat à l’Université Paris-Est Créteil, elle est nommée maître de conférences au département d’Études du monde anglophone de l’UT2J en 2008.

Elle y assure des enseignements en civilisation économique en LEA et civilisation américaine et études filmiques en LLCE Études anglophones.

Depuis 2009, outre diverses responsabilités au sein du DEMA, elle a assumé les fonctions de directrice adjointe du département LEA (2 ans), puis directrice adjointe du DEMA (13 mois), et enfin directrice du département LEA (4 ans).

Elle est membre du CAS, Cultures anglo-saxonnes (EA 801). Ses recherches portent sur la construction des identités et des représentations raciales et de genre, dans une perspective intersectionnelle, dans le cinéma contemporain grand public américain.



Nathalie Dessens devient vice-présidente déléguée à la Diffusion des savoirs, poste qu’elle occupait déjà entre 2016 et 2018.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, elle obtient son doctorat portant sur « Le Sud des Etats-Unis de 1830 à 1860 : littérature et idéologie » à l’UT2J. En 2000, elle obtient son HDR à l'Université Montpellier III.

Maître de conférences, puis professeur de civilisation américaine à l’UT2J à partir de 2001, ses recherches portent sur l’histoire de la Louisiane au XIXe siècle.

Elle est directrice depuis 2013 de l’école doctorale ALLPH@ (Arts, lettres, langues, philosophie, communication). Elle est chargée de mission formation à l'École des docteurs de Toulouse.

Elle est également membre du CAS, Cultures anglo-saxonnes (EA 801).

Après avoir été, pendant 4 ans, rédactrice-en-chef de la revue nord-américaine French Colonial History, elle assure la vice-présidence puis la présidence de la French Colonial Historical Society.