L’UT2J livre 293 ordinateurs cédés par la Région Occitanie à ses étudiant·e·s

Publié le 22 avril 2020 Mis à jour le 24 avril 2020

Face à la crise sanitaire du covid-19, la Région Occitanie s’est mobilisée aux côtés des universités en leur offrant des ordinateurs portables pour soutenir les étudiant·e·s en difficulté et assurer la continuité pédagogique.

Répartis par rapport aux effectifs étudiants et aux pourcentages de boursier.e.s, l'Université Toulouse - Jean Jaurès s'est vu attribuer 306 ordinateurs sur les 1500 donnés par la Région aux différentes universités d’Occitanie.  

L’université les a mis à disposition de ses étudiant·e·s sous la forme d'un prêt d’une durée de 6 mois renouvelable, ce prêt concernait les étudiant·e·s boursier·e·s et les étudiant·e·s en situation de grande précarité, non équipé·e·s d’un ordinateur.

Sur les 338 demandes complètes au 13 avril, via un formulaire en ligne, 87% d’entre elles étaient éligibles. La quasi-totalité des ordinateurs (97%) a pu être attribuée et distribuée en un temps record grâce à la mobilisation remarquable de personnels de l’UT2J, de l’UFTMiP, et d’un service logistique spécialisé (URBY) de La Poste.

Arrivés le 15 avril sur le campus Mirail de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, les ordinateurs étaient repris en charge le même jour pour livraison par La Poste sur les lieux de confinement des étudiant.e.s (confiné.e.s). Un choix de l’établissement afin de limiter au maximum les contacts.

Au 21 avril, date à laquelle la distribution était terminée, c’est donc 293 étudiant.e.s, ne disposant pas d’ordinateur, qui sont en mesure de poursuivre leur formation à distance.

En détails :
  • 293 ont été livrés
  • 2 ont été refusés par les bénéficiaires car les étudiant·e·s ont trouvé une solution de compensation entre le temps de leur demande et le temps de la livraison,
  • 1 seul étudiant n'a pu être joint à l'issue de 4 sessions de contacts / rappels.

Grâce à ce don exceptionnel de la Région Occitanie, l’UT2J voit sa flotte d’ordinateurs de prêt au bénéfice des étudiant.e.s complètement renouvelée, représentant 155% de la flotte actuelle.