Marion Gautreau élue VP déléguée culture

Publié le 12 septembre 2019 Mis à jour le 12 septembre 2019
le 10 septembre 2019

Maîtresse de conférences au département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’UT2J, elle a été désignée lors du conseil d’administration du 10 septembre.

Directrice adjointe à la communication et aux publications de l’Ipeat (Institut pluridisciplinaire d’études sur les Amériques à Toulouse), Marion Gautreau devient vice-présidente déléguée à la Culture avec 20 suffrages sur 31 votants (11 blancs ou nuls).

Agrégée d’espagnol, membre du laboratoire Framespa, elle est spécialiste de civilisation et d’arts visuels hispano-américains. Elle enseigne à l’UT2J depuis 2008.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 2000, elle obtient en 2007 un doctorat de l’Institut d’études ibériques et latino-américaines de Paris IV-Sorbonne avec sa thèse consacrée aux photographies de la Révolution mexicaine dans la presse illustrée de Mexico (1910-1940). Pour cette thèse, elle obtient en 2008 le prix Alfred Duméril de l’Académie des sciences de Toulouse.

Entre 2016 et 2018, elle est coordinatrice du Projet PICS (Projet international de coopération scientifique - CNRS) Fodomex : photojournalisme et photoreportage au Mexique de 1968 à nos jours : histoire nationale et histoire visuelle, en partenariat avec l’INAH et l’institut Mora (Mexico).

Depuis 2010, elle participe à la création et à l’animation du ciné-club du département d’Espagnol de l’UT2J, à l’organisation de Nuits du cinéma à La Fabrique et à la mise en place de partenariats avec deux des festivals phares toulousains : Cinespaña et Cinelatino.

Grâce à ses nouvelles fonctions, elle souhaite coordonner une politique culturelle en lien constant avec la formation et la recherche et œuvrer à une plus grande visibilité de l’action culturelle foisonnante de l’UT2J.