Patrice Terrier, VP délégué dédié au numérique

Publié le 29 janvier 2019 Mis à jour le 29 janvier 2019
le 29 janvier 2019
Patrice Terrier - VP Numérique
Patrice Terrier - VP Numérique

Spécialiste en ergonomie et en psychologie cognitive, il est élu vice-président délégué au Développement des usages du numérique et des systèmes d’information lors du CA du 29 janvier 2019 (1er tour de scrutin : 16 votes pour, 15 blancs et nuls)

Étudiant à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, il est diplômé successivement d’un DESS en psychologie du travail et de la vie sociale, puis d'un DEA de psychologie des processus cognitifs, avant d’obtenir sa thèse en 1996.

Préalablement à son recrutement à l’université, il est successivement chargé d’études au Centre d’études de la navigation aérienne (CENA, Toulouse), chercheur au département d’ergonomie et psychologie industrielle de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) (Vandœuvre-lès-Nancy) et consultant facteurs humains à Eurocontrol - Institut des services de la navigation aérienne (Luxembourg).

Enseignant-chercheur au département psychologie cognitive et ergonomie de l'UFR de Psychologie (maître de conférences sur un poste ‘ergonomie’, 1998-2008 ; professeur sur un poste ‘psychologie cognitive et ergonomie’, 2008-présent), il est rattaché au laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie).

Sa recherche s’organise principalement autour des phénomènes de mémoire et de conscience, dans leur relation à la situation d'interaction personne-système.

Il co-dirige notamment l'école doctorale multidisciplinaire de site qui promeut les thèses des domaines aéronautique et astronautique appuyées sur deux disciplines scientifiques (2010-2015) et participe au groupe de travail éthique et intégrité scientifique de la commission stratégie recherche de l'Université Paul Sabatier (2014-2015).

Habilité à diriger les recherches en 2006, il a encadré 10 thèses (7 soutenues, 3 en cours) et signé 80 publications principales (articles de revues à comité de lecture, communications publiées, chapitres d'ouvrages, ouvrages coédités).