Xavier Daran reconduit à la tête de l’IUT de Blagnac

Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 23 janvier 2020

Fort d’un premier mandat, Xavier Daran nous livre ses perspectives pour les cinq années à venir.

« Si je n’avais pas aimé la fonction, je n’aurais pas replongé » confie avec sourire le tout nouveau directeur de l’IUT de Blagnac. Seul candidat à sa succession, c’est avec le même enthousiasme que Xavier Daran entend poursuivre son action à la tête de l’institut. Et d’impulser l’orientation donnée précédemment, résolument ouverte sur l’extérieur.

C’est d’ailleurs l’intitulé du futur contrat Etat-Région depose pour la construction d’une extension en dur de 1600 m2 : IUT de Blagnac, Campus ouvert – dans la lignée de la signature de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, prévoit la création de trois plateaux techniques, associés à la Maison intelligente, la maintenance aéronautique et la cyber sécurité.

Un nouveau bâtiment qui servira également d’écrin à l’autre grand chantier à venir : la refonte de la pédagogie de l’IUT, par la transformation du DUT en Bachelor. Le cursus en deux ans se fera désormais en trois.

Xavier Daran veut par ailleurs ouvrir le dispositif d'alternance au département Carrières sociales, en s’appuyant notamment sur des partenariats privilégiés avec la ville de Blagnac et le Département.

Des projets ambitieux que Xavier Daran mènera avec une philosophie qui lui est chère : « J’ai pratiqué le sport collectif pendant de longues années, et je pense qu’il ne peut pas y avoir de gestion non collective. Un directeur seul n’est rien. On doit être à l’écoute. Nous sommes 63 personnels à l’IUT de Blagnac, on devrait arriver à s’entendre ! »