Sexisme, homophobie et transphobie : 3 jours pour changer les mentalités

Publié le 27 février 2020 Mis à jour le 6 mars 2020

Du 10 au 12 mars, l’UT2J organise sa Semaine pour l’Égalité et poursuit ainsi son engagement en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement sexuel.

« Pour faire prendre conscience à notre communauté de la nécessité de lutter en faveur de l’égalité, il faut montrer que les discriminations existent », explique Marie-Agnès Palaisi, chargée de mission égalité de l’UT2J. C’est en partant de ce constat que l’idée de proposer une semaine pour l’égalité à l’université est née.

C’est en 2016, que la mission égalité est créée au sein de l’université avec la nomination de Marie-Agnès Palaisi à sa tête. Faisant suite aux recommandations ministérielles pour la mise en place d’une politique de lutte contre le harcèlement sexuel, l’université s’empare de la question des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Depuis, la Mission mène de front trois actions phares : la mise en place de formations et de sessions de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes, la création d'une cellule d’aide aux victimes et aux témoins d’harcèlement sexuel, la Cliphas, et la mise en place d’une communication sans stéréotype de sexe.

3 jours pour changer les mentalités

Objectif : déconstruire les hiérarchies de genre, en apprenant à repérer les discriminations dont peuvent être victimes les femmes, les homosexuel·le·s et les personnes transgenres. C’est l’ambition que s’est donnée la Mission égalité en proposant cette semaine pour l’égalité à l’UT2J, une manifestation organisée du 10 au 12 mars, en lien direct avec la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Les participant·e·s pourront échanger autour de 3 thématiques : le sexisme, les sexualités, l’homophobie et la transphobie. Conférences, théâtre participatif, débats, projections et ateliers rythmeront cette semaine. Tout le monde pourra y prendre part : étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·e·s, personnels et extérieur·e·s.

Pour information :
La cellule d’aide aux victimes et aux témoins d’harcèlement sexuel est joignable par téléphone au 07 60 66 29 56 ou par email à cellule.harcelementsexuel@univ-tlse2.fr.